Exposition collective
Terrains de jeux
Terrains de jeux
Gaëlle Foray / Frédéric Khodja / Sylvie Sauvageon
La Maison du Terroir / Musée Marius Audin hors les murs / Beaujeu
Responsable scientifique des collections, Marie Haquet
Scénogaphie, Nicoles Franchot

Mettre en résonance les collections avec la création contemporaine, favoriser l’émergence d’un nouveau regard...
Autant de raisons pour lesquelles Gaëlle Foray, Frédéric Khodja et Sylvie Sauvageon ont été invités à dialoguer
avec les œuvres du Musée Marius Audin.
Trois artistes, trois regards, trois démarches artistiques pour une collection qui s’attache
à raconter une mémoire collective, liée à un territoire, à des objets, à des espaces vécus.

Les assemblages de Gaëlle Foray sont des récits qui explorent et interrogent nos pratiques culturelles, nos normes sociales, nos débats politiques.

Frédéric Khodja joue avec les images. Il souligne l’existence de nos représentations mentales individuelles, issues de souvenirs et d’impressions.

Sylvie Sauvageon collecte l’image du souvenir d’un instant vécu, d’une découverte, d’une rencontre, d’un objet, d’un paysage...
et en réalise une copie dans de minutieux dessins.

Archéologies de papier : Les rêveries de Carlo Carducci

Montages à partir d'héliogravures et de planches quadrichromiques, 2019
texte de présentation
À propos des Archéologies de papiers
Frédéric Khodja, atelier Ivry, 2019

EX
L’intention de ces ensembles d’images en séries nommées, est de questionner et de rendre visible des objets-traces de civilisations et de cultures anciennes.
De faire réapparaître, remontés, au propre comme au figuré, sous la forme d’images collages, ces objets civilisationnels qui depuis quasiment leurs extractions souvent violentes et non désirées, composent des ensembles-signes collectifs, dans des collections privées ou publiques, des étages de musées sous différentes scénographies. Du cabinet de curiosités aux expositions ethno-anthropographiques, par les Mostra spectaculaires, les muséographies selon, poussiéreuses, ambitieuses scientifiquement, décoratives, ces objets éclairent nos propres représentations, nos mémoires collectives et provoquent des attraits avoués, subtils voire inconscients, sur nos esthétiques modernes et contemporaines.
Ces objets sont de vitrines et de socles depuis toujours

ED
L’édition, la communication visuelle ont sous diverses formes éditoriales, monographiques, thématiques, catalogues raisonnés ou événementiels, brochures scientifiques ou publicitaires, médiatiques, luxueuses, ambitieuses ont défini une politique de l’image d’ailleurs.

Mon souhait est de revisiter ces ouvrages, que je choisis pour leurs sujets éditoriaux, leurs qualités et factures d’impression, les mises en scène artificielles, les modalités de mise en valeur des objets dans des conditions d’éclairage, des manipulations et compositions scéniques en vue de devenir des pages de papier.

RE
Remontées, démontées et associées, ces images d’objets n’informent pas objectivement, n’actualisent pas non plus. Elles sont évaluées comme collages, voire montages. Le protocole est défini ainsi : chaque publication-source est traitée comme minerai endogène. Une publication en gisement. Un ensemble d’images d’une édition mise à plat doit produire un ensemble d’images collages. Les livres sont démontés et perdent leur valeur, ils disparaissent au profit d’une lecture iconologique, pouvant être considérée comme fictionnelle.

Les titres des ensembles peuvent informer sur la pratique engagée, donner des indices sur le terrain observé et renseignent sur une idée de recomposition, une volonté de repositionnement.

Ces ensembles qui viennent de l’intérieur de livres ne quittent pas le papier imprimé, ils sont voués à l’édition  et à la reproduction. Leur exposition est envisagée sous différentes formes, différents formats et acteurs éditoriaux ( planches, livres, dépliants, web, zines, cartes postales), comme cette proposition ici présentée.
Archéologies de papier / Les rêveries de Carlo Carducci
Rêverie 1
Montage à partir de documents quadichromiques, dimensions variables, 2019.
Archéologies de papier / Les rêveries de Carlo Carducci
Rêverie 2
Montage à partir de documents quadichromiques, dimensions variables, 2019.
Archéologies de papier / Les rêveries de Carlo Carducci
Rêverie 3
Montage à partir de documents quadichromiques, dimensions variables, 2019.
Archéologies de papier / Les rêveries de Carlo Carducci
Rêverie 4
Montage à partir de documents quadichromiques, dimensions variables, 2019.
Archéologies de papier / Les rêveries de Carlo Carducci
Rêverie 5
Montage à partir de documents quadichromiques, dimensions variables, 2019.
Archéologies de papier / Les rêveries de Carlo Carducci
Rêverie 6
Montage à partir de documents quadichromiques, dimensions variables, 2019.
Archéologies de papier / Les rêveries de Carlo Carducci
Rêverie 7
Montage à partir de documents quadichromiques, dimensions variables, 2019.
Archéologies de papier / Les rêveries de Carlo Carducci
Rêverie 8
Montage à partir de documents quadichromiques, dimensions variables, 2019.
Archéologies de papier / Les rêveries de Carlo Carducci
Rêverie 9
Montage à partir de documents quadichromiques, dimensions variables, 2019.
Archéologies de papier / Les rêveries de Carlo Carducci
Rêverie 10
Montage à partir de documents quadichromiques, dimensions variables, 2019.
Archéologies de papier / Les rêveries de Carlo Carducci
Rêverie 11
Montage à partir de documents quadichromiques, dimensions variables, 2019.
Archéologies de papier / Les rêveries de Carlo Carducci
Rêverie 12
Montage à partir de documents quadichromiques, dimensions variables, 2019.
Archéologies de papier / Les rêveries de Carlo Carducci
Rêverie 13
Montage à partir de documents quadichromiques, dimensions variables, 2019.
Archéologies de papier / Les rêveries de Carlo Carducci
Rêverie 14
Montage à partir de documents quadichromiques, dimensions variables, 2019.
Archéologies de papier / Les rêveries de Carlo Carducci
Rêverie 15
Montage à partir de documents quadichromiques, dimensions variables, 2019.
Archéologies de papier / Les rêveries de Carlo Carducci
Rêverie 16
Montage à partir de documents quadichromiques, dimensions variables, 2019.
Archéologies de papier / Les rêveries de Carlo Carducci
Rêverie 17
Montage à partir de documents quadichromiques, dimensions variables, 2019.
Archéologies de papier / Les rêveries de Carlo Carducci
Rêverie 18
Montage à partir de documents quadichromiques, dimensions variables, 2019.
Archéologies de papier / Les rêveries de Carlo Carducci
Rêverie 19
Montage à partir de documents quadichromiques, dimensions variables, 2019.
Archéologies de papier / Les rêveries de Carlo Carducci
Rêverie 20
Montage à partir de documents quadichromiques, dimensions variables, 2019.
Archéologies de papier / Les rêveries de Carlo Carducci
Rêverie 21
Montage à partir de documents quadichromiques, dimensions variables, 2019.
Archéologies de papier / Les rêveries de Carlo Carducci
Rêverie 22
Montage à partir de documents quadichromiques, dimensions variables, 2019.
Archéologies de papier / Les rêveries de Carlo Carducci
Rêverie 23
Montage à partir de documents quadichromiques, dimensions variables, 2019.
Archéologies de papier / Les rêveries de Carlo Carducci
Rêverie 24
Montage à partir de documents quadichromiques, dimensions variables, 2019.
Archéologies de papier / Les rêveries de Carlo Carducci
Rêverie 25
Montage à partir de documents quadichromiques, dimensions variables, 2019.
Archéologies de papier / Les rêveries de Carlo Carducci
Rêverie 26
Montage à partir de documents quadichromiques, dimensions variables, 2019.
Archéologies de papier / Les rêveries de Carlo Carducci
Rêverie 27
Montage à partir de documents quadichromiques, dimensions variables, 2019.
Archéologies de papier / Les rêveries de Carlo Carducci
Rêverie 28
Montage à partir de documents quadichromiques, dimensions variables, 2019.