Exposition collective
Terrains de jeux
Terrains de jeux
Gaëlle Foray / Frédéric Khodja / Sylvie Sauvageon
La Maison du Terroir / Musée Marius Audin hors les murs / Beaujeu
Responsable scientifique des collections, Marie Haquet
Scénogaphie, Nicoles Franchot

Mettre en résonance les collections avec la création contemporaine, favoriser l’émergence d’un nouveau regard...
Autant de raisons pour lesquelles Gaëlle Foray, Frédéric Khodja et Sylvie Sauvageon ont été invités à dialoguer
avec les œuvres du Musée Marius Audin.
Trois artistes, trois regards, trois démarches artistiques pour une collection qui s’attache
à raconter une mémoire collective, liée à un territoire, à des objets, à des espaces vécus.

Les assemblages de Gaëlle Foray sont des récits qui explorent et interrogent nos pratiques culturelles, nos normes sociales, nos débats politiques.

Frédéric Khodja joue avec les images. Il souligne l’existence de nos représentations mentales individuelles, issues de souvenirs et d’impressions.

Sylvie Sauvageon collecte l’image du souvenir d’un instant vécu, d’une découverte, d’une rencontre, d’un objet, d’un paysage...
et en réalise une copie dans de minutieux dessins.

Éditions
Diaphanes édition
Galerie Rue Antoine
10 rue André Antoine, Paris, France
Contact / Sophie Renaut / sophierenaut75@gmail.com

Coffret de 12 photographies en format 13x18 cm, éditées en 11 exemplaires + 2 EA + 2 HC sur papier Fujifilm Crystal Archive DPII.
Chaque photographie est signée au dos par l’artiste, numérotée et porte le tampon des éditions Original 33.

Tout est parti d’une archive de 1967 : un ensemble de diapositives sur la construction du périphérique parisien qui est aussi bien celui d’une destruction : celle de la Zone, bande de terre a priori inconstructible située en avant de l’enceinte de Thiers qui deviendra au XXe siècle un bidonville à ciel ouvert. À cette archive, s’en sont ajoutées d’autres : sites antiques d’Irak aujourd’hui pour la plupart détruits, photos de vacances d’une famille française dans les années 1970.
te.

Prix sur demande
Exposition personnelle
Temps de collectes
Musée d'art moderne
Villa Pams, route de Port-Vendres 66 190 Collioure
Temps de collectes
Exposition personnelle
Musée d'art moderne, Collioure
26 octobre / 31 décembre 2024

Perspectives Intérieures

Dessins, 2010-2011
Le titre générique Perspectives intérieures réunit de grands dessins 120 x 160 cm et des dessins au stylo bille noir de format A4.
texte de présentation
Par Jean-Emmanuel Denave
Le Petit Bulletin, Lyon, 2010

Oeuvres ouvertes

Quoi de pire qu'une image qui cherche à tout prix à produire un effet précis sur le spectateur ? Quoi de plus asphyxiant, assommant et manipulateur qu'une œuvre d'art, une musique, un film à « effets ». « Vraiment l'émancipation commence lorsque justement il y a rupture entre la cause et l'effet. C'est dans cette béance que s'inscrit l'activité du spectateur » déclare le philosophe Jacques Rancière dans un entretien. Et les dessins de Frédéric Khodja s'inscrivent, selon nous, au sein de cette béance. Il faut du coup prendre un peu de temps pour se les approprier, les peupler, les associer à nos propres préoccupations ou désirs, les « habiter » en quelque sorte. Leur relative austérité au premier abord invite aussi à cela, et risque de laisser les plus pressés indifférents... Parmi les motifs essentiels de l'artiste, il y a celui, crucial « des lieux vides ou vidés, en tout cas occupés par peu de choses. Je souhaite qu'il y ait peu d'éléments, pas d'exubérance, pas de baroque. Cela permet au regardeur de s'approprier l'image, une image en creux en quelque sorte » nous confie Frédéric Khodja. Au stylo à bille ou au crayon de couleur (avec une grande économie de moyens donc), il ouvre une scène de théâtre déserte, isole un angle de pièce, découpe une montée d'escaliers, nous plonge sans une salle de cinéma à l'écran blanc et vierge d'images... 

Du carnet au dessin 

Cette dernière oeuvre Les agrès du cinéma, 2009 nous rappelle d'ailleurs une série d'images de l'artiste japonais Hiroshi Sugimoto qui, photographiant avec un long temps de pause la projection in extenso d'un film, obtient des clichés de salles de cinéma où les spectateurs ont disparu et où l'écran est devenu paradoxalement blanc. La manière de travailler de Frédéric Khodja a quelque chose de parallèle au processus de Sugimoto. A l'accumulation de matériaux succèdent ensuite la sobriété et l'évidement. "Je ne dessine pas sur le motif. Mon travail commence plastiquement dans mes carnets où j'accumule des informations (des citations de philosophes ou d'écrivains avec une prédilection pour la littérature argentine, des images de films, des photographies, des reproductions d'oeuvres, des croquis et des esquisses. Ce processus aboutit à une image, mais elle est devenue entre temps une fiction qui peut être interprétée par autrui comme il l'entend ". Les dessins sont donc aussi un « oubli » ou un dépassement des strates qui l'ont progressivement sédimenté, nourri : Borges, Melville et beaucoup d'autres écrivains ou poètes ; le peintre danois Hammershoï ou Van Gogh ; les souvenirs d'enfance et l'intérêt toujours vivace pour l'architecture et les intérieurs clos sur eux-mêmes, les « zones qui révèlent une étrangeté »...

Du dessin au dehors

L'expression de  zones d'étrangeté semble particulièrement adaptée pour qualifier les dernières productions de Frédéric Khodja en grands formats (120 x160 cm), présentées à la galerie Françoise Besson. L'immobilité apparente de certains dessins s'avère en réalité composée de traits de crayons de couleur vibrionnant, tels une limaille de fer affolée sur un champ électro-magnétique. La clôture s'ouvre toujours discrètement sur une échancrure, une ligne de fuite ou de lumière sur laquelle peut glisser et s'échapper le regard. Le fantomatique château d'Otrante s'esquisse sur la bande noire d'une pellicule photographique imaginaire se déployant à l'infini. L'aspect massif et imposant d'un relief masque, de loin, les images qu'il contient et, surtout, le mouvement d'effondrement sur lui-même qui le menace tel un astre se transformant en trou noir...

C'est une figure imprenable  titre Frédéric Khodja l'une de ses plus belles oeuvres. Et, en effet, dans une nuit de pleine lune, la silhouette lointaine d'une île fortifiée semble à jamais  imprenable . Néanmoins, l'écume d'une petite vague paraît vouloir se déverser sur nous, nous « tendre la main ». Les dessins de Frédéric Khodja invitent ainsi à quelque paradoxe, énigme, délire graphique, topologie déréglée, événement improbable... Et ne cessent d'ouvrir à d'autres idées, d'autres images, des rêveries...
Perspectives Intérieures
Celui qui s'avance 
Dessin, crayons couleur sur feuille Arches 400 gr
160 x 120 cm
2009 / 2010 
​​​​​​​Collection privée
Perspectives Intérieures
C'est une figure imprenable 
Dessin, crayons couleur sur feuille Arches 400 gr
160 x 120 cm
2010 
​​​​​​​Collection privée
Perspectives Intérieures
Les agrès de cinéma 
Dessin, crayons couleur sur feuille Arches 400 gr
160 x 120 cm
 2010 
​​​​​​​Collection privée
Perspectives Intérieures
Une longue grange
Dessin, crayons couleur sur feuille Arches 400 gr
160 x 120 cm
2010 
Collection privée
Perspectives Intérieures
Dessin argentin 
Dessin, crayons couleur sur feuille Arches 400 gr
160 x 120 cm
 2010 
​​​​​​​Collection privée
 
Perspectives Intérieures
Magush 
Dessin, crayons couleur sur feuille Arches 400 gr
160 x 120 cm
 2010 
Collection privée
 
Perspectives Intérieures
Dessin au stylo Bic 21 x 29,7 cm
2009 2010
Collection privée
Perspectives Intérieures
Dessin au stylo Bic 21 x 29,7 cm
2009 2010
Collection privée
Perspectives Intérieures
Dessin au stylo Bic 21 x 29,7 cm
2009 2010
Collection privée
Perspectives Intérieures
Dessin au stylo Bic 21 x 29,7 cm
2009 2010
Collection privée
Perspectives Intérieures
Dessin au stylo Bic 21 x 29,7 cm
2009 2010
Collection privée
Perspectives Intérieures
Dessin au stylo Bic 21 x 29,7 cm
2009 2010
Collection privée
Perspectives Intérieures
Dessin au stylo Bic 21 x 29,7 cm
2009 2010
Collection privée
Perspectives Intérieures
Dessin au stylo Bic 21 x 29,7 cm
2009 2010
Collection privée
Perspectives Intérieures
Dessin au stylo Bic 21 x 29,7 cm
2009 2010
Collection privée
Perspectives Intérieures
Dessin au stylo Bic 21 x 29,7 cm
2009 2010
Collection privée
Perspectives Intérieures
Dessin au stylo Bic 21 x 29,7 cm
2009 2010
Collection privée
Perspectives Intérieures
La montagne magique
Dessin, crayons couleur sur feuille Arches 400 gr
160 x 120 cm
2011
Collection privée
Perspectives Intérieures
Saint Augustin, Les confessions
Dessin, crayons couleur sur feuille Arches 400 gr
160 x 120 cm
2011
Collection privée
Perspectives Intérieures
Le retour d'Ulysse
Dessin, crayons couleur sur feuille Arches 400 gr
160 x 120 cm
2011
Collection privée
Perspectives Intérieures
Riva Ridge
Dessin, crayons couleur sur feuille Arches 400 gr
160 x 120 cm
2011
​​​​​​​Collection privée
Perspectives Intérieures
Zorzi
Dessin, crayons couleur sur feuille Arches 400 gr
160 x 120 cm
2011
​​​​​​​Collection privée
Perspectives Intérieures
Page de carnet, études pour les Perspectives intérieures (Archives géométriques
2011, Collection de l'artiste
Perspectives Intérieures
Étude pour les Perspectives intérieures 
Mine graphite sur papier Canson, 15 x 21 cm
2011, Collection privée
Perspectives Intérieures
Page de carnet, études pour les Perspectives intérieures (Archives géométriques
2011, Collection de l'artiste
Perspectives Intérieures
Page de carnet, études pour les Perspectives intérieures 
2011, Collection de l'artiste
Perspectives Intérieures
Page de carnet, études pour les Perspectives intérieures 
2011, Collection de l'artiste
Perspectives Intérieures
Page de carnet, études pour les Perspectives intérieures 
2011, Collection de l'artiste
Perspectives Intérieures
Page de carnet, études pour les Perspectives intérieures 
2011, Collection de l'artiste
Perspectives Intérieures
Étude pour les Perspectives intérieures 
Mine graphite sur papier Canson, 15 x 21 cm
2011, Collection privée
Perspectives Intérieures
Étude pour les Perspectives intérieures 
Mine graphite sur papier Canson, 15 x 21 cm
2011, Collection privée
Perspectives Intérieures
Page de carnet, études pour les Perspectives intérieures 
2011, Collection de l'artiste