Exposition collective
Oniric Lanscapes
Fondation Bullukian, Lyon.
du 09/02/2022 au 16/07/2022
ONIRIC LANDSCAPES
Charlotte Denamur, Vanessa Fanuele, Frédéric Khodja, Christian Lhopital
Fondation Bullukian, Lyon

À travers le regard de quatre artistes, l’exposition Oniric Landscapes est une invitation à parcourir des paysages rêvés, fantasmés, aux contours et contenus insaisissables et parfois obsédants. Puisées au plus profond de l’intime et librement inspirées de l’imaginaire, les œuvres attestent des multiples chemins qu’empruntent les artistes pour nous inciter à confronter les paysages naturels à nos mondes intérieurs.
L’évasion commence avec Frédéric Khodja, dont les territoires symboliques et poétiques bousculent nos repères et notre perception de l’espace et nous transportent vers des milieux indéfinis et atemporels : visions vaporeuses et sensibles de paysages lointains qui semblent pourtant si familiers.
Commissaire de l'exposition : Fanny Robin

 
Revue Édition
Monstruosa N° 38
Participation à la revue d'art contemporain Monstruosa, Metz, mai 2022.
Monstruosa est un espace de réflexions, de discussions et de diffusion dédié aux pratiques du dessin contemporain.
Publication dans le numéro 38 de la revue Monstruosa, Metz, mai 2022, d'un montage issu de la série inédite Afriques fantômes, 2019.

Ethnographies miniatures

Encres, 2021
52 Encres sur papier aquarelle Hahnemühle 300 gr
24 x 32 cm
texte de présentation
Les ethnographies miniatures dessinent et décrivent une taxinomie fictionnelle, elles s'appuient cependant sur des pistes visuelles prélevées dans Les Archéologies de papier, 2019 (in Éditions et textes ).
L'invention du recensement se développe autour de séries Les fétiches, Les poupées statuettes,  Les masques rituels du fantôme, les transes.
La pratique plastique engagée est vibratile, émotionnelle et creuse une supposée démonstration de découvertes. Les encres sont quasiment échafaudées comme les montages photograpiques des Archéologies de papier, aléatoires et dynamiques.

L'écrivain Benoît Artige les décrit comme "Voici donc enfin les personnages échappés de tes paysages."

La chercheuse, plasticienne Rachelle Holbein a écrit courant novembre, une série de messages commentaires à propos des séries des ethnographies miniatures :

"Comment les tutoyer, ces masques ? Les nommer quand ils semblent immobiles, ne disent rien encore de la violence originelle qui les a projetées".
"Et cette notion de masque interrogé, qui ne simplifie pas le visage, mais travaille à l'apparition d'un impersonnel dans la réserve même de la personne. Qui cache l'autre, ou s'en fait la protection, finalement, du masque ou du visage, de la fiction de l'Autre, convoquée, jouée, incarnée."
"Le masque est néguentropique. Il est presque de l’ordre de l’information mémorisée dans le noyau d’oubli du visage ; le clinamen qui en produit la révélation hors la redondance de la répétition est un écart à l’équilibre, un écart hors l’universel, à viser et converser avec la singularité, et le degré d’un rapport de ma forme à l’ordre, une rencontre possible avec cette idée d’un hasard incarné, et créateur."
"Quel est le dosage qui ferait répartition du mouvement dans la danse, répartition de la forme continue, liée, dans le clinamen. Quelle singularité ferait tissage, ouvrage dans le registre du mouvement. Quel dosage ferait vaciller les limites d’une croyance au corps du mouvement, d’éclair, traverse et nuage. La danse est un réseau de mouvements filés. Elle y déjoue la détermination à en faire naître un mouvement autonome. Elle pourrait être au regard de l’atome une ligne droite, et au regard du mouvement, une courbe. Elle pourrait être la place du hasard dans le corps du mouvement. Comme la place de la détermination dans l’événement du hasard."

L'écrivain Jacques Sicard à propos  de la Danse IV


Sautillante, la figurine est concentrée sur une ligne de basse musicale comme l’indiquent
l’inclinaison vers le sol et le cramoisi de sa tête en grumeau. Échappé de Jacques Tourneur, est-ce
Carrefour (c’est son nom), le non-mort, le zombie de Vaudou ? Deux couleurs, quatre membres,
un tête sur un corps, ça fait huit éléments physiques ou/et huit inflexions du souffle.
L’octosyllabe est la mesure du vers la plus rapprochée de la langue parlée. La danse est la langue
de la figurine, elle gambille, rouge et noire, le noir étant du rouge coagulé. Chorégraphie de
claquettes ou ballet de plaquettes (cellules nécessaires à la coagulation du sang) ? Elle va se mettre
à quatre pattes comme une bête qui viande partout – plus généreuse cependant que les verticaux
du régime de l’entreprise, dénaturés et répugnants, qui en sont à voler en douce l’aumône qu’à
grand bruit ils font aux pauvres.


 
Ethnographies miniatures
Planche encres atelier
Novembre 2021
Ethnographies miniatures
Planche encres atelier
novembre 2021
Ethnographies miniatures
Fétiche masqué
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Fétiche masqué
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Fétiche masqué
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Fétiche masqué
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Fétiche masqué
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Fétiche masqué
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Fétiche masqué
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Fétiche masqué
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Fétiche masqué
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Poupée statuette
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Poupée statuette
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Poupée statuette
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Poupée statuette
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Masqque rituel du fantôme
Encres sur papier
24 x 32 cm
Collection privée
Ethnographies miniatures
Masque rituel du fantôme
Encres sur papier
24 x 32 cm
Collection privée
Ethnographies miniatures
Masque rituel du fantôme
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Transe
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Planche, atelier
Figures tragiques et masques Clinamen
Ethnographies miniatures
Figure tragique I
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Figure tragique II
Encres sur papier
24 x 32 cm
Collection privée
Ethnographies miniatures
Figure tragique III
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Figure tragique IV
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Masque Clinamen I
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Masque Clinamen II
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Objet Clinamen I
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Objet Clinamen II
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Objet Clinamen III
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Objet Clinamen IV
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Ex Voto I
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Ex Voto II
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Danse I
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Danse II
Encres sur papier
24 x 32 cm
Collection privée
Ethnographies miniatures
Danse III
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Danse IV
Encres sur papier
24 x 32 cm

 Sicard

Ethnographies miniatures
Danse V
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Danse VI
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Planche Danses
Atelier
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Masque Clinamen III
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Masque Clinamen IV
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Masque Clinamen V
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Objet médium I
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Objet médium II
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Objet médium III
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Objet médium IV
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Objet médium V
Encres sur papier
24 x 32 cm
Ethnographies miniatures
Ensembles de la série Pour une ethnographie miniature
52 encres sur papier aquarelle
Atelier Novembre 2021