Revue Édition
Monstruosa N° 38
Participation à la revue d'art contemporain Monstruosa, Metz, mai 2022.
Monstruosa est un espace de réflexions, de discussions et de diffusion dédié aux pratiques du dessin contemporain.
Publication dans le numéro 38 de la revue Monstruosa, Metz, mai 2022, d'un montage issu de la série inédite Afriques fantômes, 2019.
Collection
Achat Collection Centre d'art Madeleine Lambert Vénissieux
Achat de quatre peintures par la commission d'acquisition du Centre d'art Madeleine Lambert de Vénissieux, direction Xavier Jullien
Paysages aveuglés / Plans séquences
Encres sur papier aquarelle 300 gr
50 x 65 cm, chaque feuille
Septembre 2022
 

Hapax

Encres, 2022
texte de présentation
Toute vraie occasion est un hapax, c'est-à-dire qu'elle ne comporte ni précédent, ni réédition, ni avant-goût ni arrière-goût; elle ne s'annonce pas par des signes précurseurs et ne connaît pas de « seconde fois » (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 117).



La cognition humaine procède par réduction arborescente suivie d'une organisation réticulaire, alors que le parcours de cette ligne permet de déjouer par l’intuition la structure sous formes de réseaux, y compris hiérarchiques. Si en effet le réseau peut être hiérarchique, il est possible d’en jouer, d’en surprendre la réalité, sur des versants d’un purement manuel improvisé ou d’un purement automatique. Ce qui en porterait la teneur dynamique d’une interprétation du réseau. Viser cette alternance, cet écart, serait ainsi une manière d’en assurer la réalisation qui ne se limite pas au seul état de la captation. La ligne en ses trajets, occurrences, captant certes, mais avec toujours cette idée du mouvement erratique, qui réalise sa propre synthèse et décomposition. C’est en quelque sorte une manière de revenir à l’écriture, pour en multiplier les chemins, de nouvelles visualisations sur ces chemins du formalisme. Il ne s’agit pas de parler ni de découvrir un sens caché, ou la nature de la relation entre deux idées, mais simplement de vivre par l’intuition sensible de la visualisation comme une expérience le processus d'écriture de la ligne, non pas d’extraire, capturer, en les organisant pour leur donner un sens, mais plutôt les disséminer, en ne surplombant pas les idées pouvant y être contenues.
(...)

On voudrait définir l'hapax comme un lieu, un point définissable, mais nous nous laissons envelopper par l'abstraction rendue possible par la neutralité absolue d'un espace
(...)
Rachelle Holbein
 
Hapax
Hapax 1 / 4 (série1)
Encres sur papier aquarelle 300 gr
30 x 40 cm
2022
 
Hapax
Hapax 2 / 4 (série1)
Encres sur papier aquarelle 300 gr
30 x 40 cm
2022
 
Hapax
Hapax 3 / 4 (série1)
Encres sur papier aquarelle 300 gr
30 x 40 cm
2022
 
Hapax
Hapax 4 / 4 (série1)
Encres sur papier aquarelle 300 gr
30 x 40 cm
2022
 
Hapax
Hapax 1 / 4 (série2)
Encres sur papier aquarelle 300 gr
30 x 40 cm
2022
Hapax
Hapax 2 / 4 (série2)
Encres sur papier aquarelle 300 gr
30 x 40 cm
2022
Hapax
Hapax 3 / 4 (série2)
Encres sur papier aquarelle 300 gr
30 x 40 cm
2022
Hapax
Hapax 4 / 4 (série2)
Encres sur papier aquarelle 300 gr
30 x 40 cm
2022
Hapax
Hapax 9
Encres sur papier aquarelle 300 gr
30 x 40 cm
2022
Hapax
Hapax 10
Encres sur papier aquarelle 300 gr
30 x 40 cm
2022
Hapax
Hapax 11
Encres sur papier aquarelle 300 gr
30 x 40 cm
2022
Hapax
Hapax 12
Encres sur papier aquarelle 300 gr
30 x 40 cm
2022
Hapax
Hapax 13
Encres sur papier aquarelle 300 gr
30 x 40 cm
2022
Hapax
Hapax 14
Encres sur papier aquarelle 300 gr
30 x 40 cm
2022
Hapax
Hapax 15
Encres sur papier aquarelle 300 gr
30 x 40 cm
2022
Hapax
Hapax 16
Encres sur papier aquarelle 300 gr
30 x 40 cm
2022