Exposition collective
Oniric Lanscapes
Fondation Bullukian, Lyon.
du 09/02/2022 au 16/07/2022
ONIRIC LANDSCAPES
Charlotte Denamur, Vanessa Fanuele, Frédéric Khodja, Christian Lhopital
Fondation Bullukian, Lyon

À travers le regard de quatre artistes, l’exposition Oniric Landscapes est une invitation à parcourir des paysages rêvés, fantasmés, aux contours et contenus insaisissables et parfois obsédants. Puisées au plus profond de l’intime et librement inspirées de l’imaginaire, les œuvres attestent des multiples chemins qu’empruntent les artistes pour nous inciter à confronter les paysages naturels à nos mondes intérieurs.
L’évasion commence avec Frédéric Khodja, dont les territoires symboliques et poétiques bousculent nos repères et notre perception de l’espace et nous transportent vers des milieux indéfinis et atemporels : visions vaporeuses et sensibles de paysages lointains qui semblent pourtant si familiers.
Commissaire de l'exposition : Fanny Robin

 
Revue Édition
Monstruosa N° 38
Participation à la revue d'art contemporain Monstruosa, Metz, mai 2022.
Monstruosa est un espace de réflexions, de discussions et de diffusion dédié aux pratiques du dessin contemporain.
Publication dans le numéro 38 de la revue Monstruosa, Metz, mai 2022, d'un montage issu de la série inédite Afriques fantômes, 2019.

Parfois un personnage entre par une porte dans une ville et c'est dans une autre ville qu'il va regarder par la fenêtre

Exposition personnelle
Chapelle du Quartier Haut, espace d'art contemporain, Sète, 2021
La Chapelle du Quartier Haut était à l’origine le couvent des religieuses de Saint-Maur ou sœurs noires venues à Sète en 1728 pour s’occuper de l’enseignement de nombreuses filles pauvres du quartier. Désacralisée, elle est devenue au début du XXe siècle, l’École Pratique de Commerce et d’Industrie. Propriété de la Ville de Sète, cette imposante construction du XVIIIe siècle a été récemment réaménagée pour devenir l'espace d'art contemporain de la ville.
texte de présentation
"Parfois un personnage entre par une porte dans une ville et c'est dans une autre ville qu'il va regarder par la fenêtre", est une incise découverte dans un entretien de Vincent Ostria avec le cinéaste Béla Tarr en 2003 (In Les Inrockuptibles, janvier 2003). Lue à l'école des beaux-arts de Sète cette même année, j'ai conservé cette proposition avec dans l'idée d'un développement ultérieur. Il y a plusieurs marqueurs, plusieurs signifiants qui relient le titre, l'œuvre du cinéaste des crépucules, le lieu de la chapelle et mon travail.

Un marqueur de déplacements, les œuvres ont été produites dans mon atelier de Caluire en lumière naturelle, pour un lieu qui se lit en lumière artificielle. La Chapelle du Quartier Haut est une grande camera obscura dont les hauts flancs, au-dessus des cimaises blanches, sont badigeonnés de peinture noire.

Un marqueur de points de vue, de cadrage et de composition, les dessins et peintures Panoramas, renvoient au langage cinématographique du plan séquence.

Un marqueur de motifs, les dessins possédent dans leurs trames de paysages mentaux méditerrannéens, des structures géométriques rappelant des écrans de projection, comme les écrans des cinémas en plein air observés depuis l'enfance.
Le texte de Françoise Lonardoni, Figurer dans le ciel pur le monument d'une mélodie, revient sur le double langage cinématique qui s'opère dans les dessins présentés dans cette exposition.
 
Parfois un personnage entre par une porte dans une ville et c'est dans une autre ville qu'il va regarder par la fenêtre
Vue entrée exposition
Parfois un personnage entre par une porte dans une ville et c'est dans une autre ville qu'il va regarder par la fenêtre
Vue latérale mur de gauche
Parfois un personnage entre par une porte dans une ville et c'est dans une autre ville qu'il va regarder par la fenêtre
Vue du verso du meuble F.R.E.D (feux, radeau, écran, dessins) et face à face des deux grands pastels secs.
Parfois un personnage entre par une porte dans une ville et c'est dans une autre ville qu'il va regarder par la fenêtre
Fenêtres d'avion
Peintures à l'huile sur papier, formats variables.
2021
Parfois un personnage entre par une porte dans une ville et c'est dans une autre ville qu'il va regarder par la fenêtre
Angle gauche entrée
Dessin et peintures
Parfois un personnage entre par une porte dans une ville et c'est dans une autre ville qu'il va regarder par la fenêtre
Angle gauche, fond d'espace.
Peintures 
Aquarelles sur gravures, marouflées sur cartes postales.
2021
Parfois un personnage entre par une porte dans une ville et c'est dans une autre ville qu'il va regarder par la fenêtre
Vue du fond d'espace d'exposition
Peintures, huiles sur papier 
Aquarelles sur gravures, marouflées sur cartes postales.
2021