Exposition collective
On n’est pas des fauves
Musée d'Art Moderne de Collioure
Villa Pams, 4 route de Port-Vendres 66190 Collioure
Tél. +33(04) 30 44 05 46 - contact@museecollioure.com

À travers un parcours dans les collections du musée, ce n’est pas l’histoire du fauvisme qui s’écrit mais celle de l’héritage laissé par Matisse et Derain à Collioure et de la façon dont les artistes s’en sont emparés, entre dévotion et iconoclasme

Artistes présentés :

François ALOUJES / François BERNADI / Max BIRRER / Charles CAMOIN / Dane CHANASE / Rolande DECHORAIN /
Gaspard MAILLOL / Sébastienne MARRE / Jacques MARTIN-FERRIERES / André MASSON / Mela MUTER / Juan NAVARRO RAMON / Léopold SURVAGE / TINE / VirgilioVALLMAJO / Jean CAPDEVILLE / Roger COSME-ESTEVE / Julien DESCOSSY / Pascal FANCONY Michel FOURQUET / Jean-Luc JEHAN / Frédéric KHODJA  / Henriette POUS-VIALLAT / Jaume ROCAMORA /
TC TEAM WORK (Tom CARR, Leonardo ESCODA, Pilar LANAU, Anna LLIMOS VIDAL, Gaietà MESTIERI et Carme MIQUEL) /
Muriel VALAT-B / Claude VIALLAT

 

 

 

 

 

 

 

Exposition collective
Terrains de jeux
Terrains de jeux
Gaëlle Foray / Frédéric Khodja / Sylvie Sauvageon
La Maison du Terroir / Musée Marius Audin hors les murs / Beaujeu
Responsable scientifique des collections, Marie Haquet
Scénogaphie, Nicoles Franchot

Mettre en résonance les collections avec la création contemporaine, favoriser l’émergence d’un nouveau regard...
Autant de raisons pour lesquelles Gaëlle Foray, Frédéric Khodja et Sylvie Sauvageon ont été invités à dialoguer
avec les œuvres du Musée Marius Audin.
Trois artistes, trois regards, trois démarches artistiques pour une collection qui s’attache
à raconter une mémoire collective, liée à un territoire, à des objets, à des espaces vécus.

Les assemblages de Gaëlle Foray sont des récits qui explorent et interrogent nos pratiques culturelles, nos normes sociales, nos débats politiques.

Frédéric Khodja joue avec les images. Il souligne l’existence de nos représentations mentales individuelles, issues de souvenirs et d’impressions.

Sylvie Sauvageon collecte l’image du souvenir d’un instant vécu, d’une découverte, d’une rencontre, d’un objet, d’un paysage...
et en réalise une copie dans de minutieux dessins.

Archéologies de papier : L'exposition endogène

Montages à partir d'héliogravures, 2019
texte de présentation
À propos des Archéologies de papiers
Frédéric Khodja, atelier Ivry, 2019

EX
L’intention de ces ensembles d’images en séries nommées, est de questionner et de rendre visible des objets-traces de civilisations et de cultures anciennes.
De faire réapparaître, remontés, au propre comme au figuré, sous la forme d’images collages, ces objets civilisationnels qui depuis quasiment leurs extractions souvent violentes et non désirées, composent des ensembles-signes collectifs, dans des collections privées ou publiques, des étages de musées sous différentes scénographies. Du cabinet de curiosités aux expositions ethno-anthropographiques, par les Mostra spectaculaires, les muséographies selon, poussiéreuses, ambitieuses scientifiquement, décoratives, ces objets éclairent nos propres représentations, nos mémoires collectives et provoquent des attraits avoués, subtils voire inconscients, sur nos esthétiques modernes et contemporaines.
Ces objets sont de vitrines et de socles depuis toujours

ED
L’édition, la communication visuelle ont sous diverses formes éditoriales, monographiques, thématiques, catalogues raisonnés ou événementiels, brochures scientifiques ou publicitaires, médiatiques, luxueuses, ambitieuses ont défini une politique de l’image d’ailleurs.

Mon souhait est de revisiter ces ouvrages, que je choisis pour leurs sujets éditoriaux, leurs qualités et factures d’impression, les mises en scène artificielles, les modalités de mise en valeur des objets dans des conditions d’éclairage, des manipulations et compositions scéniques en vue de devenir des pages de papier.

RE
Remontées, démontées et associées, ces images d’objets n’informent pas objectivement, n’actualisent pas non plus. Elles sont évaluées comme collages, voire montages. Le protocole est défini ainsi : chaque publication-source est traitée comme minerai endogène. Une publication en gisement. Un ensemble d’images d’une édition mise à plat doit produire un ensemble d’images collages. Les livres sont démontés et perdent leur valeur, ils disparaissent au profit d’une lecture iconologique, pouvant être considérée comme fictionnelle.

Les titres des ensembles peuvent informer sur la pratique engagée, donner des indices sur le terrain observé et renseignent sur une idée de recomposition, une volonté de repositionnement.

Ces ensembles qui viennent de l’intérieur de livres ne quittent pas le papier imprimé, ils sont voués à l’édition  et à la reproduction. Leur exposition est envisagée sous différentes formes, différents formats et acteurs éditoriaux ( planches, livres, dépliants, web, zines, cartes postales), comme cette proposition ici présentée.
Archéologies de papier / L'exposition endogène
Montages à partir d'Héliogravures, 2019. Dimensions variables.
Montage 1
Archéologies de papier / L'exposition endogène
Montages à partir d'Héliogravures, 2019. Dimensions variables.
Montage 2
Archéologies de papier / L'exposition endogène
Montages à partir d'Héliogravures, 2019. Dimensions variables.
Montage 3
Archéologies de papier / L'exposition endogène
Montages à partir d'Héliogravures, 2019. Dimensions variables.
Montage 4
Archéologies de papier / L'exposition endogène
Montages à partir d'Héliogravures, 2019. Dimensions variables.
Montage 5
Archéologies de papier / L'exposition endogène
Montages à partir d'Héliogravures, 2019. Dimensions variables.
Montage 6
Archéologies de papier / L'exposition endogène
Montages à partir d'Héliogravures, 2019. Dimensions variables.
Montage 7
Archéologies de papier / L'exposition endogène
Montages à partir d'Héliogravures, 2019. Dimensions variables.
Montage 8
Archéologies de papier / L'exposition endogène
Montages à partir d'Héliogravures, 2019. Dimensions variables.
Montage 9
Archéologies de papier / L'exposition endogène
Montages à partir d'Héliogravures, 2019. Dimensions variables.
Montage 10
Archéologies de papier / L'exposition endogène
Montages à partir d'Héliogravures, 2019. Dimensions variables.
Montage 11
Archéologies de papier / L'exposition endogène
Montages à partir d'Héliogravures, 2019. Dimensions variables.
Montage 12
Archéologies de papier / L'exposition endogène
Montages à partir d'Héliogravures, 2019. Dimensions variables.
Montage 13
Archéologies de papier / L'exposition endogène
Montages à partir d'Héliogravures, 2019. Dimensions variables.
Montage 14
Archéologies de papier / L'exposition endogène
Montages à partir d'Héliogravures, 2019. Dimensions variables.
Montage 15
Archéologies de papier / L'exposition endogène
Montages à partir d'Héliogravures, 2019. Dimensions variables.
Montage 16