Exposition collective
Oniric Lanscapes
Fondation Bullukian, Lyon.
du 09/02/2022 au 16/07/2022
ONIRIC LANDSCAPES
Charlotte Denamur, Vanessa Fanuele, Frédéric Khodja, Christian Lhopital
Fondation Bullukian, Lyon

À travers le regard de quatre artistes, l’exposition Oniric Landscapes est une invitation à parcourir des paysages rêvés, fantasmés, aux contours et contenus insaisissables et parfois obsédants. Puisées au plus profond de l’intime et librement inspirées de l’imaginaire, les œuvres attestent des multiples chemins qu’empruntent les artistes pour nous inciter à confronter les paysages naturels à nos mondes intérieurs.
L’évasion commence avec Frédéric Khodja, dont les territoires symboliques et poétiques bousculent nos repères et notre perception de l’espace et nous transportent vers des milieux indéfinis et atemporels : visions vaporeuses et sensibles de paysages lointains qui semblent pourtant si familiers.
Commissaire de l'exposition : Fanny Robin

 
Revue Édition
Monstruosa N° 38
Participation à la revue d'art contemporain Monstruosa, Metz, mai 2022.
Monstruosa est un espace de réflexions, de discussions et de diffusion dédié aux pratiques du dessin contemporain.
Publication dans le numéro 38 de la revue Monstruosa, Metz, mai 2022, d'un montage issu de la série inédite Afriques fantômes, 2019.

Archéologies de papier : La chambre des chronologies

Montages à partir d'héliogravures, 2019
texte de présentation
À propos des Archéologies de papiers
Frédéric Khodja, atelier Ivry, 2019

EX
L’intention de ces ensembles d’images en séries nommées, est de questionner et de rendre visible des objets-traces de civilisations et de cultures anciennes.
De faire réapparaître, remontés, au propre comme au figuré, sous la forme d’images collages, ces objets civilisationnels qui depuis quasiment leurs extractions souvent violentes et non désirées, composent des ensembles-signes collectifs, dans des collections privées ou publiques, des étages de musées sous différentes scénographies. Du cabinet de curiosités aux expositions ethno-anthropographiques, par les Mostra spectaculaires, les muséographies selon, poussiéreuses, ambitieuses scientifiquement, décoratives, ces objets éclairent nos propres représentations, nos mémoires collectives et provoquent des attraits avoués, subtils voire inconscients, sur nos esthétiques modernes et contemporaines.
Ces objets sont de vitrines et de socles depuis toujours

ED
L’édition, la communication visuelle ont sous diverses formes éditoriales, monographiques, thématiques, catalogues raisonnés ou événementiels, brochures scientifiques ou publicitaires, médiatiques, luxueuses, ambitieuses ont défini une politique de l’image d’ailleurs.

Mon souhait est de revisiter ces ouvrages, que je choisis pour leurs sujets éditoriaux, leurs qualités et factures d’impression, les mises en scène artificielles, les modalités de mise en valeur des objets dans des conditions d’éclairage, des manipulations et compositions scéniques en vue de devenir des pages de papier.

RE
Remontées, démontées et associées, ces images d’objets n’informent pas objectivement, n’actualisent pas non plus. Elles sont évaluées comme collages, voire montages. Le protocole est défini ainsi : chaque publication-source est traitée comme minerai endogène. Une publication en gisement. Un ensemble d’images d’une édition mise à plat doit produire un ensemble d’images collages. Les livres sont démontés et perdent leur valeur, ils disparaissent au profit d’une lecture iconologique, pouvant être considérée comme fictionnelle.

Les titres des ensembles peuvent informer sur la pratique engagée, donner des indices sur le terrain observé et renseignent sur une idée de recomposition, une volonté de repositionnement.

Ces ensembles qui viennent de l’intérieur de livres ne quittent pas le papier imprimé, ils sont voués à l’édition  et à la reproduction. Leur exposition est envisagée sous différentes formes, différents formats et acteurs éditoriaux ( planches, livres, dépliants, web, zines, cartes postales), comme cette proposition ici présentée.
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 1
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 2
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 3
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 4
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 5
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 6
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 7
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 8
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 9
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 10
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 11
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 12
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 13
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 14
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 15
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 16
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 17
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 18
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 19
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 20
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 21
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019. Vue des planches, atelier.
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 23
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 24
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 25
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 26
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 27
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 28
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 29
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 30
La chambre des chronologies
La chambre des chronologies, montage à partir d'héliogravures, dimensions variables, 2019.
Chronologie 31