Exposition collective
Terrains de jeux
Terrains de jeux
Gaëlle Foray / Frédéric Khodja / Sylvie Sauvageon
La Maison du Terroir / Musée Marius Audin hors les murs / Beaujeu
Responsable scientifique des collections, Marie Haquet
Scénogaphie, Nicoles Franchot

Mettre en résonance les collections avec la création contemporaine, favoriser l’émergence d’un nouveau regard...
Autant de raisons pour lesquelles Gaëlle Foray, Frédéric Khodja et Sylvie Sauvageon ont été invités à dialoguer
avec les œuvres du Musée Marius Audin.
Trois artistes, trois regards, trois démarches artistiques pour une collection qui s’attache
à raconter une mémoire collective, liée à un territoire, à des objets, à des espaces vécus.

Les assemblages de Gaëlle Foray sont des récits qui explorent et interrogent nos pratiques culturelles, nos normes sociales, nos débats politiques.

Frédéric Khodja joue avec les images. Il souligne l’existence de nos représentations mentales individuelles, issues de souvenirs et d’impressions.

Sylvie Sauvageon collecte l’image du souvenir d’un instant vécu, d’une découverte, d’une rencontre, d’un objet, d’un paysage...
et en réalise une copie dans de minutieux dessins.

Expositions personnelles
Icilà
Galerie rue Antoine - 10 rue André Antoine, 75018 Paris
Chambre d'embarquement - 27 rue Véron, 75018 Paris
7 septembre / 5 octobre 2024

Tout est parti d’une archive de 1967 : un ensemble de diapositives sur la construction du périphérique parisien qui est aussi bien celui d’une destruction : celle de la Zone, bande de terre a priori inconstructible située en avant de l’enceinte de Thiers qui deviendra au XXe siècle un bidonville à ciel ouvert. A cette archive, s’en sont ajoutées d’autres : sites antiques d’Irak aujourd’hui pour la plupart détruits, photos de vacances d’une famille française dans les années 1970, couple de randonneurs à ski.
De cette matière composite, Frédéric Khodja en a tiré Icilà, une installation qui poursuit l’exploration de ses fictions géographiques en mettant en présence deux formes d’expression aux relations aussi houleuses que fécondes : d’un côté la peinture, de l’autre la photographie, ici des encres sur toile intitulées « paysages périphériques », là une succession de quatre-vingts « diaphanes », chacun créé par la juxtaposition de deux diapositives trouvées.
Ces collusions esthétiques, temporelles et géographiques ouvrent de nouvelles zones : à la galerie rue Antoine, un espace de contemplation pour les tableaux, jouant sur la capacité et le temps de l’œil à s’habituer à une vision toujours changeante, comme lorsqu’on cherche à voir à travers une vitre battue par le vent ou les essuie-glaces, oscillant entre composition et recomposition ; et à la Chambre d'embarquement, un espace de projection ouvert sur la rue et sur la chambre, inspiré des soirées diapo, où se brouillent les repères pour laisser affleurer des nappes de mémoire qui débordent le simple souvenir.
Éditions
Diaphanes édition
Galerie Rue Antoine
10 rue André Antoine, Paris, France
Contact / Sophie Renaut / sophierenaut75@gmail.com

Coffret de 12 photographies en format 13x18 cm, éditées en 11 exemplaires + 2 EA + 2 HC sur papier Fujifilm Crystal Archive DPII.
Chaque photographie est signée au dos par l’artiste, numérotée et porte le tampon des éditions Original 33.

Tout est parti d’une archive de 1967 : un ensemble de diapositives sur la construction du périphérique parisien qui est aussi bien celui d’une destruction : celle de la Zone, bande de terre a priori inconstructible située en avant de l’enceinte de Thiers qui deviendra au XXe siècle un bidonville à ciel ouvert. À cette archive, s’en sont ajoutées d’autres : sites antiques d’Irak aujourd’hui pour la plupart détruits, photos de vacances d’une famille française dans les années 1970.
te.

Prix sur demande
Exposition personnelle
Temps de collectes
Musée d'art moderne
Villa Pams, route de Port-Vendres 66 190 Collioure
Temps de collectes
Exposition personnelle
Musée d'art moderne, Collioure
26 octobre / 31 décembre 2024

Fenêtres écrans & Théâtres de la mémoire

Fenêtres écrans & Théâtres de la mémoire Encres, 2022
Clichés PR Studio
Photographe Pauline Roset
texte de présentation
Les Fenêtres écrans désignent des lieux où des ouvertures se répondent dans un espace déterminé. Ces préoccupations travaillées depuis plus de vingt ans s'élaborent par recouvrement sur une surface géométrique.
Les Théâtres de la mémoire désignent également des lieux mais l'enjeu est ici de faire apparaître une scénographie, une théâtralité optique. Ces encres sont la poursuite des Machines à mémoires (2021).

Le titre est emprunté à Giulio Camillo Delminon. La notoriété de ce vénitien vient du fait qu’il a construit, à Venise puis à Paris, un théâtre en bois en l’honneur de François Ier, appelé théâtre de la mémoire

Ce théâtre est une représentation de l’univers et du savoir accumulé jusqu’à la Renaissance. L’ambition de Camillo Giulio était de représenter l’ensemble du savoir ancien et moderne. Cette ambition incarne par excellence le projet humaniste de son époque, qui est un projet encyclopédiste.

Giulio Camillo construisit son théâtre de la mémoire en s’appuyant sur les principes de l’art mnémotechnique antique. Il avait pour projet d’organiser et de mettre en ordre l’encyclopédie du savoir, représentée par des images au fort pouvoir évocateur, pour que les hommes puissent se souvenir de toutes les sciences. Outre les sciences, il voulait également capturer les secrets de la beauté, et par son théâtre, aider les hommes à se souvenir et à reproduire ces secrets qui sont au principe des grandes œuvres littéraires, architecturales.

Fenêtres écrans & Théâtres de la mémoire
Fenêtre écran 1
Encres sur papier aquarelle
24 x 32 cm
Fenêtres écrans & Théâtres de la mémoire
Fenêtre écran 2
Encres sur papier aquarelle
24 x 32 cm
Fenêtres écrans & Théâtres de la mémoire
Fenêtre écran 3
Encres sur papier aquarelle
24 x 32 cm
Fenêtres écrans & Théâtres de la mémoire
Fenêtre écran 4
Encres sur papier aquarelle
24 x 32 cm
Fenêtres écrans & Théâtres de la mémoire
Fenêtre écran 5
Encres sur papier aquarelle
24 x 32 cm
Fenêtres écrans & Théâtres de la mémoire
Fenêtre écran 6
Encres sur papier aquarelle
24 x 32 cm
Fenêtres écrans & Théâtres de la mémoire
Fenêtre écran 7
Encres sur papier aquarelle
24 x 32 cm
Fenêtres écrans & Théâtres de la mémoire
Fenêtre écran 8
Encres sur papier aquarelle
24 x 32 cm
Fenêtres écrans & Théâtres de la mémoire
Fenêtre écran 9
Encres sur papier aquarelle
24 x 32 cm
Fenêtres écrans & Théâtres de la mémoire
Fenêtre écran 10
Encres sur papier aquarelle
24 x 32 cm
Fenêtres écrans & Théâtres de la mémoire
Fenêtre écran 11
Encres sur papier aquarelle
24 x 32 cm
Fenêtres écrans & Théâtres de la mémoire
Fenêtre écran 12
Encres sur papier aquarelle
24 x 32 cm
Fenêtres écrans & Théâtres de la mémoire
Fenêtre écran 13
Encres sur papier aquarelle
24 x 32 cm
Fenêtres écrans & Théâtres de la mémoire
Fenêtre écran 14
Encres sur papier aquarelle
24 x 32 cm
Fenêtres écrans & Théâtres de la mémoire
Fenêtre écran 15
Encres sur papier aquarelle
24 x 32 cm
Fenêtres écrans & Théâtres de la mémoire
Théâtre de la mémoire1
Encres sur papier aquarelle
24 x 32 cm
Fenêtres écrans & Théâtres de la mémoire
Théâtre de la mémoire 2
Encres sur papier aquarelle
24 x 32 cm
Fenêtres écrans & Théâtres de la mémoire
Théâtre de la mémoire 3
Encres sur papier aquarelle
24 x 32 cm
Fenêtres écrans & Théâtres de la mémoire
Théâtre de la mémoire 4
Encres sur papier aquarelle
24 x 32 cm
Fenêtres écrans & Théâtres de la mémoire
Théâtre de la mémoire 5
Encres sur papier aquarelle
24 x 32 cm
Fenêtres écrans & Théâtres de la mémoire
Théâtre de la mémoire 6
Encres sur papier aquarelle
24 x 32 cm
Fenêtres écrans & Théâtres de la mémoire
Théâtre de la mémoire 7
Encres sur papier aquarelle
24 x 32 cm
Fenêtres écrans & Théâtres de la mémoire
Théâtre de la mémoire 8
Encres sur papier aquarelle
24 x 32 cm
Fenêtres écrans & Théâtres de la mémoire
Fenêtres écrans, présentation atelier Panorama, 2022
Fenêtres écrans & Théâtres de la mémoire
Fenêtres écrans, présentation atelier Panorama, 2022