Exposition collective
Terrains de jeux
Terrains de jeux
Gaëlle Foray / Frédéric Khodja / Sylvie Sauvageon
La Maison du Terroir / Musée Marius Audin hors les murs / Beaujeu
Responsable scientifique des collections, Marie Haquet
Scénogaphie, Nicoles Franchot

Mettre en résonance les collections avec la création contemporaine, favoriser l’émergence d’un nouveau regard...
Autant de raisons pour lesquelles Gaëlle Foray, Frédéric Khodja et Sylvie Sauvageon ont été invités à dialoguer
avec les œuvres du Musée Marius Audin.
Trois artistes, trois regards, trois démarches artistiques pour une collection qui s’attache
à raconter une mémoire collective, liée à un territoire, à des objets, à des espaces vécus.

Les assemblages de Gaëlle Foray sont des récits qui explorent et interrogent nos pratiques culturelles, nos normes sociales, nos débats politiques.

Frédéric Khodja joue avec les images. Il souligne l’existence de nos représentations mentales individuelles, issues de souvenirs et d’impressions.

Sylvie Sauvageon collecte l’image du souvenir d’un instant vécu, d’une découverte, d’une rencontre, d’un objet, d’un paysage...
et en réalise une copie dans de minutieux dessins.

Éditions
Diaphanes édition
Galerie Rue Antoine
10 rue André Antoine, Paris, France
Contact / Sophie Renaut / sophierenaut75@gmail.com

Coffret de 12 photographies en format 13x18 cm, éditées en 11 exemplaires + 2 EA + 2 HC sur papier Fujifilm Crystal Archive DPII.
Chaque photographie est signée au dos par l’artiste, numérotée et porte le tampon des éditions Original 33.

Tout est parti d’une archive de 1967 : un ensemble de diapositives sur la construction du périphérique parisien qui est aussi bien celui d’une destruction : celle de la Zone, bande de terre a priori inconstructible située en avant de l’enceinte de Thiers qui deviendra au XXe siècle un bidonville à ciel ouvert. À cette archive, s’en sont ajoutées d’autres : sites antiques d’Irak aujourd’hui pour la plupart détruits, photos de vacances d’une famille française dans les années 1970.
te.

Prix sur demande
Exposition personnelle
Temps de collectes
Musée d'art moderne
Villa Pams, route de Port-Vendres 66 190 Collioure
Temps de collectes
Exposition personnelle
Musée d'art moderne, Collioure
26 octobre / 31 décembre 2024

Je ne crois pas aux paysages

Exposition collective Avec Mélanie Delattre-Vogt, Marc Desgrandchamps, Frédéric Khodja, Galerie Michel Descours, Lyon, 2019
S’appuyant sur une citation tirée du Livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa, « Je ne crois pas aux paysages », l’exposition interroge le caractère polymorphe de la notion de paysage chez trois artistes contemporains : Mélanie Delattre-Vogt (1984), Marc Desgrandchamps (1960) et Frédéric Khodja (1960). Paysages-fictions, paysages-cinéma, paysages-mémoire, paysages-géographie… A travers une trentaine d’œuvres, nous invitons le spectateur à une traversée kaléidoscopique.
texte de présentation

À l'occasion de cette exposition, la galerie Michel Descours lance une nouvelle collection de catalogues : des cahiers de 32 pages rapprochant un ou des textes et une sélection de reproduction d'oeuvres. Pour ce premier opus, nous avons soumis un questionnaire aux trois artistes afin de recueillir leur lecture personnelle de la notion de paysage et leur manière d'apréhender ce genre essentiel de l'histoire des arts.

——

Dame nature est morte à la Galerie Michel Descours

Par Jean-Emmanuel Denave, Mardi 8 octobre 2019

« Je ne crois pas aux paysages. Parfaitement. » écrit, en refusant de se justifier, le poète Fernando Pessoa. Sans se justifier beaucoup plus, la Galerie Michel Descours a invité trois artistes contemporains sous l'égide de cet athéisme paysager. C'est curieux pour Marc Desgrandchamps qui ne fait, depuis bien des années, quasiment que cela : peindre des paysages ! Mais ça l'est moins lorsqu'on découvre concrètement ses toiles qui ne cessent de faire dégouliner les perspectives, trembler les lignes d'horizon et les motifs, rendre aussi fantomatique que vaporeuse toute réalité, qu'elle relève de dame nature ou de ses excroissances humaines.

C'est aussi assez curieux pour Frédéric Khodja qui dessine, surtout, des architectures imaginaires et des espaces improbables, en ouvrant des fenêtres quasi "paysagères" ou (plutôt) cinématographiques sur le monde. L'artiste se révèle être aussi, par la bande, un post-romantique : certes moins versé vers le rendu paysager scrupuleux de l'École de Fontainebleau, que traversé par des rémanences d'odeurs, de sensations, de ruines, d'atmosphères, de hasards de paysages. Il ne croit pas plus aux paysages qu'en dieux, mythes, prodigalité de la nature ou en la perfection de l'image... Mais il constate (crayons et craies en main), s'appuie, et nous avec lui, sur leurs forces plastiques.

 

Je ne crois pas aux paysages
Carton exposition
Design Agence Perluette & BeauFixe, Lyon.

Je ne crois pas aux paysages
Mélanie Delattre-Vogt, Marc Desgrandchamps, Frédéric Khodja
Septembre-Octobre 2019 / Galerie Michel Descours, Lyon.
Je ne crois pas aux paysages
Vue salle Frédéric Khodja, mur du fond et mur de gauche.
Je ne crois pas aux paysages
Mélanie Delattre-Vogt, Marc Desgrandchamps, Frédéric Khodja
Septembre-Octobre 2019 / Galerie Michel Descours, Lyon.
Je ne crois pas aux paysages
Salle Frédéric Khodja, vue mur de droite et retour.
Je ne crois pas aux paysages
Mélanie Delattre-Vogt, Marc Desgrandchamps, Frédéric Khodja
Septembre-Octobre 2019 / Galerie Michel Descours, Lyon.
Je ne crois pas aux paysages
Salle Frédéric Khodja, diptyque, 2019, collection privée.
Je ne crois pas aux paysages
Mélanie Delattre-Vogt, Marc Desgrandchamps, Frédéric Khodja
Septembre-Octobre 2019 / Galerie Michel Descours, Lyon.
 
Je ne crois pas aux paysages
Salle Frédéric Khodja, au premier plan, Zorzi, dessin, 2011, collection privée.
Je ne crois pas aux paysages
Mélanie Delattre-Vogt, Marc Desgrandchamps, Frédéric Khodja
Septembre-Octobre 2019 / Galerie Michel Descours, Lyon.
Je ne crois pas aux paysages
Salle Frédéric Khodja, mur de droite.
Je ne crois pas aux paysages
Mélanie Delattre-Vogt, Marc Desgrandchamps, Frédéric Khodja
Septembre-Octobre 2019 / Galerie Michel Descours, Lyon.
Je ne crois pas aux paysages
La galerie, le soir.
Je ne crois pas aux paysages
Mélanie Delattre-Vogt, Marc Desgrandchamps, Frédéric Khodja
Septembre-Octobre 2019 / Galerie Michel Descours, Lyon.
 
Je ne crois pas aux paysages
Pages catalogue, cahier 32 pages, design Perluette & BeauFixe, Lyon, 2019.
Je ne crois pas aux paysages
Mélanie Delattre-Vogt, Marc Desgrandchamps, Frédéric Khodja
Septembre-Octobre 2019 / Galerie Michel Descours, Lyon.
Je ne crois pas aux paysages
Pages catalogue, cahier 32 pages, design Perluette & BeauFixe, Lyon, 2019.
Je ne crois pas aux paysages
Mélanie Delattre-Vogt, Marc Desgrandchamps, Frédéric Khodja
Septembre-Octobre 2019 / Galerie Michel Descours, Lyon.
Je ne crois pas aux paysages
Pages catalogue, cahier 32 pages, design Perluette & BeauFixe, Lyon, 2019.
Je ne crois pas aux paysages
Mélanie Delattre-Vogt, Marc Desgrandchamps, Frédéric Khodja
Septembre-Octobre 2019 / Galerie Michel Descours, Lyon.
Je ne crois pas aux paysages
Pages catalogue, cahier 32 pages, design Perluette & BeauFixe, Lyon, 2019.
Je ne crois pas aux paysages
Mélanie Delattre-Vogt, Marc Desgrandchamps, Frédéric Khodja
Septembre-Octobre 2019 / Galerie Michel Descours, Lyon.
Je ne crois pas aux paysages
Pages catalogue, cahier 32 pages, design Perluette & BeauFixe, Lyon, 2019.
Je ne crois pas aux paysages
Mélanie Delattre-Vogt, Marc Desgrandchamps, Frédéric Khodja
Septembre-Octobre 2019 / Galerie Michel Descours, Lyon.