Exposition collective
Terrains de jeux
Terrains de jeux
Gaëlle Foray / Frédéric Khodja / Sylvie Sauvageon
La Maison du Terroir / Musée Marius Audin hors les murs / Beaujeu
Responsable scientifique des collections, Marie Haquet
Scénogaphie, Nicoles Franchot

Mettre en résonance les collections avec la création contemporaine, favoriser l’émergence d’un nouveau regard...
Autant de raisons pour lesquelles Gaëlle Foray, Frédéric Khodja et Sylvie Sauvageon ont été invités à dialoguer
avec les œuvres du Musée Marius Audin.
Trois artistes, trois regards, trois démarches artistiques pour une collection qui s’attache
à raconter une mémoire collective, liée à un territoire, à des objets, à des espaces vécus.

Les assemblages de Gaëlle Foray sont des récits qui explorent et interrogent nos pratiques culturelles, nos normes sociales, nos débats politiques.

Frédéric Khodja joue avec les images. Il souligne l’existence de nos représentations mentales individuelles, issues de souvenirs et d’impressions.

Sylvie Sauvageon collecte l’image du souvenir d’un instant vécu, d’une découverte, d’une rencontre, d’un objet, d’un paysage...
et en réalise une copie dans de minutieux dessins.

Éditions
Diaphanes édition
Galerie Rue Antoine
10 rue André Antoine, Paris, France
Contact / Sophie Renaut / sophierenaut75@gmail.com

Coffret de 12 photographies en format 13x18 cm, éditées en 11 exemplaires + 2 EA + 2 HC sur papier Fujifilm Crystal Archive DPII.
Chaque photographie est signée au dos par l’artiste, numérotée et porte le tampon des éditions Original 33.

Tout est parti d’une archive de 1967 : un ensemble de diapositives sur la construction du périphérique parisien qui est aussi bien celui d’une destruction : celle de la Zone, bande de terre a priori inconstructible située en avant de l’enceinte de Thiers qui deviendra au XXe siècle un bidonville à ciel ouvert. À cette archive, s’en sont ajoutées d’autres : sites antiques d’Irak aujourd’hui pour la plupart détruits, photos de vacances d’une famille française dans les années 1970.
te.

Prix sur demande
Exposition personnelle
Temps de collectes
Musée d'art moderne
Villa Pams, route de Port-Vendres 66 190 Collioure
Temps de collectes
Exposition personnelle
Musée d'art moderne, Collioure
26 octobre / 31 décembre 2024

L'Ouroboros N°2

Revue d’art pluridisciplinaire, 2021
texte de présentation
Pour cette nouvelle mue, notre Ouroboros a troqué sa « teste d’or » du premier numéro pour des oreilles d’argent. Sous sa couverture métallisée, vous pourrez y retrouver sur 232 pages d’élitisme pour tous le surréalisme brûlant de l’artiste Jean-Claude Silbermann, un voyage poétique entre la Capitale des Gaules et l’Empire du Milieu, les confessions d’un masque, l’ardeur toujours vive de la pensée de Simone Weil et de Walter Benjamin, des réflexions muséographiques, des bas-reliefs sculptés à même le savon. Et bien d’autres propositions intellectuelles, graphiques et utopistes.
Cahier L'exposition endogène, une archéologie de papier de Frédéric Khodja.
L'Ouroboros N°2
Visuel de couverture L'Ouroboros N°2 issu de la série L'exposition endogène, Frédéric Khodja 
Design / Perluette & BeauFixe
L'Ouroboros N°2
L'Ouroboros N°2 montage issu de la série L'exposition endogène, Frédéric Khodja 
L'Ouroboros N°2
Cahier L'exposition endogène, 8 pages
L'Ouroboros N°2
Cahier L'exposition endogène, 8 pages
L'Ouroboros N°2
Cahier L'exposition endogène, 8 pages
L'Ouroboros N°2
Cahier L'exposition endogène, 8 pages