Exposition collective
On n’est pas des fauves
Musée d'Art Moderne de Collioure
Villa Pams, 4 route de Port-Vendres 66190 Collioure
Tél. +33(04) 30 44 05 46 - contact@museecollioure.com

À travers un parcours dans les collections du musée, ce n’est pas l’histoire du fauvisme qui s’écrit mais celle de l’héritage laissé par Matisse et Derain à Collioure et de la façon dont les artistes s’en sont emparés, entre dévotion et iconoclasme

Artistes présentés :

François ALOUJES / François BERNADI / Max BIRRER / Charles CAMOIN / Dane CHANASE / Rolande DECHORAIN /
Gaspard MAILLOL / Sébastienne MARRE / Jacques MARTIN-FERRIERES / André MASSON / Mela MUTER / Juan NAVARRO RAMON / Léopold SURVAGE / TINE / VirgilioVALLMAJO / Jean CAPDEVILLE / Roger COSME-ESTEVE / Julien DESCOSSY / Pascal FANCONY Michel FOURQUET / Jean-Luc JEHAN / Frédéric KHODJA  / Henriette POUS-VIALLAT / Jaume ROCAMORA /
TC TEAM WORK (Tom CARR, Leonardo ESCODA, Pilar LANAU, Anna LLIMOS VIDAL, Gaietà MESTIERI et Carme MIQUEL) /
Muriel VALAT-B / Claude VIALLAT

 

 

 

 

 

 

 

Exposition collective
Terrains de jeux
Terrains de jeux
Gaëlle Foray / Frédéric Khodja / Sylvie Sauvageon
La Maison du Terroir / Musée Marius Audin hors les murs / Beaujeu
Responsable scientifique des collections, Marie Haquet
Scénogaphie, Nicoles Franchot

Mettre en résonance les collections avec la création contemporaine, favoriser l’émergence d’un nouveau regard...
Autant de raisons pour lesquelles Gaëlle Foray, Frédéric Khodja et Sylvie Sauvageon ont été invités à dialoguer
avec les œuvres du Musée Marius Audin.
Trois artistes, trois regards, trois démarches artistiques pour une collection qui s’attache
à raconter une mémoire collective, liée à un territoire, à des objets, à des espaces vécus.

Les assemblages de Gaëlle Foray sont des récits qui explorent et interrogent nos pratiques culturelles, nos normes sociales, nos débats politiques.

Frédéric Khodja joue avec les images. Il souligne l’existence de nos représentations mentales individuelles, issues de souvenirs et d’impressions.

Sylvie Sauvageon collecte l’image du souvenir d’un instant vécu, d’une découverte, d’une rencontre, d’un objet, d’un paysage...
et en réalise une copie dans de minutieux dessins.

L'aventure, c'est l'aventure

Toutyfaut, Grignan, 2022
texte de présentation

L’aventure, c’est l’aventure

Proposition collective d’ateliers de plein air, sur le motif.

Toutyfaut, Grignan, juin 2022.

 

L’aventure, c’est l’aventure est une proposition du peintre Paul Vergier, une invitation adressée à Jeremy Liron, Matthieu Montchamp, Nicolas Pincemin et moi-même. Un temps séminaire d’observations de différents terrains paysages, un temps de pratiques plastiques sur deux jours en plein air.

Pour ma part j’ai proposé différentes inscriptions dans les paysages au moyen d’éléments endogènes et de matériels portés depuis l’atelier de Caluire (encres, pinceaux, crayons et feuilles de papier aquarelle).

Les deux jours ont donné lieu à une exposition éphémère des situations photosensibles mises en contexte.
Mon propos était de faire figurer dans des situations paysages, des écrans en position de balises géométriques et d'appuis de composition.

C’est l’image qui voit, sept feuilles de papier aquarelle, encres, branches
Dans la forêt brûlée, cinq feuilles de papier aquarelle, pigments, fusain
Boîtes de peintures, dix feuilles de papier aquarelles, cabane, hangar, différents sols et matériel endogène
Trois troncs, trois tons, encres de couleurs sur bois

 

La documentation de cette exposition est constituée d’un corpus de photographies et de vidéos ainsi que d'encres et de dessins au fusain et à la gomme et de deux assemblages de matériaux et d’objets trouvés au sol.

L'aventure c'est l'aventure
C'est l'image qui voit
Chevalet photosensible dans un chemin 
L'aventure c'est l'aventure
C'est l'image qui voit
Chevalet photosensible dans un chemin 
Plan d'ensemble
L'aventure c'est l'aventure
C'est l'image qui voit, photosensiblité 1
Encres sur papier aquarelle, branches et végétal
L'aventure c'est l'aventure
C'est l'image qui voit, photosensiblité 1 (détail)
Encres sur papier aquarelle, branches et végétal
L'aventure c'est l'aventure
C'est l'image qui voit, photosensiblité 5
Encres sur papier aquarelle
L'aventure c'est l'aventure
C'est l'image qui voit, photosensiblité 5 (détail)
Encres sur papier aquarelle
L'aventure c'est l'aventure
C'est l'image qui voit, photosensiblité 5 (détail)
Encres sur papier aquarelle
L'aventure c'est l'aventure
Dans la forêt brûlée
Papier aquarelle, pigments et fusains 
L'aventure c'est l'aventure
Dans la forêt brûlée
Papier aquarelle, pigments et fusains 
L'aventure c'est l'aventure
Dans la forêt brûlée
Papier aquarelle, pigments et fusains 
L'aventure c'est l'aventure
Boîtes de peintures
Feuilles de papier aquarelles, cabane, hangar, différents sols et matériel endogène
L'aventure c'est l'aventure
Boîtes de peintures
Feuilles de papier aquarelles, cabane, hangar, différents sols et matériel endogène
L'aventure c'est l'aventure
Boîtes de peintures
Feuilles de papier aquarelles, cabane, hangar, différents sols et matériel endogène
L'aventure c'est l'aventure
Boîtes de peintures
Feuilles de papier aquarelles, cabane, hangar, différents sols et matériel endogène
L'aventure c'est l'aventure
Boîtes de peintures
Feuilles de papier aquarelles, cabane, hangar, différents sols et matériel endogène
L'aventure c'est l'aventure
Boîtes de peintures
Feuilles de papier aquarelles, cabane, hangar, différents sols et matériel endogène
L'aventure c'est l'aventure
Boîtes de peintures
Feuilles de papier aquarelles, cabane, hangar, différents sols et matériel endogène
L'aventure c'est l'aventure
Trois troncs, trois tons
Préparatif et vue d'ensemble (arrière plan avec une boîte de peintures )
L'aventure c'est l'aventure
Trois troncs, trois tons
Tronc bleu
L'aventure c'est l'aventure
Trois troncs, trois tons
Tronc vert
L'aventure c'est l'aventure
Trois troncs, trois tons
Tronc rouge
L'aventure c'est l'aventure
Trois troncs, trois tons
Tronc bleu, ombre et contexte