Exposition collective
Terrains de jeux
Terrains de jeux
Gaëlle Foray / Frédéric Khodja / Sylvie Sauvageon
La Maison du Terroir / Musée Marius Audin hors les murs / Beaujeu
Responsable scientifique des collections, Marie Haquet
Scénogaphie, Nicoles Franchot

Mettre en résonance les collections avec la création contemporaine, favoriser l’émergence d’un nouveau regard...
Autant de raisons pour lesquelles Gaëlle Foray, Frédéric Khodja et Sylvie Sauvageon ont été invités à dialoguer
avec les œuvres du Musée Marius Audin.
Trois artistes, trois regards, trois démarches artistiques pour une collection qui s’attache
à raconter une mémoire collective, liée à un territoire, à des objets, à des espaces vécus.

Les assemblages de Gaëlle Foray sont des récits qui explorent et interrogent nos pratiques culturelles, nos normes sociales, nos débats politiques.

Frédéric Khodja joue avec les images. Il souligne l’existence de nos représentations mentales individuelles, issues de souvenirs et d’impressions.

Sylvie Sauvageon collecte l’image du souvenir d’un instant vécu, d’une découverte, d’une rencontre, d’un objet, d’un paysage...
et en réalise une copie dans de minutieux dessins.

Expositions personnelles
Icilà
Galerie rue Antoine - 10 rue André Antoine, 75018 Paris
Chambre d'embarquement - 27 rue Véron, 75018 Paris
7 septembre / 5 octobre 2024

Tout est parti d’une archive de 1967 : un ensemble de diapositives sur la construction du périphérique parisien qui est aussi bien celui d’une destruction : celle de la Zone, bande de terre a priori inconstructible située en avant de l’enceinte de Thiers qui deviendra au XXe siècle un bidonville à ciel ouvert. A cette archive, s’en sont ajoutées d’autres : sites antiques d’Irak aujourd’hui pour la plupart détruits, photos de vacances d’une famille française dans les années 1970, couple de randonneurs à ski.
De cette matière composite, Frédéric Khodja en a tiré Icilà, une installation qui poursuit l’exploration de ses fictions géographiques en mettant en présence deux formes d’expression aux relations aussi houleuses que fécondes : d’un côté la peinture, de l’autre la photographie, ici des encres sur toile intitulées « paysages périphériques », là une succession de quatre-vingts « diaphanes », chacun créé par la juxtaposition de deux diapositives trouvées.
Ces collusions esthétiques, temporelles et géographiques ouvrent de nouvelles zones : à la galerie rue Antoine, un espace de contemplation pour les tableaux, jouant sur la capacité et le temps de l’œil à s’habituer à une vision toujours changeante, comme lorsqu’on cherche à voir à travers une vitre battue par le vent ou les essuie-glaces, oscillant entre composition et recomposition ; et à la Chambre d'embarquement, un espace de projection ouvert sur la rue et sur la chambre, inspiré des soirées diapo, où se brouillent les repères pour laisser affleurer des nappes de mémoire qui débordent le simple souvenir.
Éditions
Diaphanes édition
Galerie Rue Antoine
10 rue André Antoine, Paris, France
Contact / Sophie Renaut / sophierenaut75@gmail.com

Coffret de 12 photographies en format 13x18 cm, éditées en 11 exemplaires + 2 EA + 2 HC sur papier Fujifilm Crystal Archive DPII.
Chaque photographie est signée au dos par l’artiste, numérotée et porte le tampon des éditions Original 33.

Tout est parti d’une archive de 1967 : un ensemble de diapositives sur la construction du périphérique parisien qui est aussi bien celui d’une destruction : celle de la Zone, bande de terre a priori inconstructible située en avant de l’enceinte de Thiers qui deviendra au XXe siècle un bidonville à ciel ouvert. À cette archive, s’en sont ajoutées d’autres : sites antiques d’Irak aujourd’hui pour la plupart détruits, photos de vacances d’une famille française dans les années 1970.
te.

Prix sur demande
Exposition personnelle
Temps de collectes
Musée d'art moderne
Villa Pams, route de Port-Vendres 66 190 Collioure
Temps de collectes
Exposition personnelle
Musée d'art moderne, Collioure
26 octobre / 31 décembre 2024

C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons, (proposition 1)

Exposition collective, avec Sébasien Faure, Rémy Jacquier, Frédéric Khodja, Jérémy Liron, Mengzhi Zheng Sur une invitation de Frédéric Khodja Galerie Françoise Besson, Lyon, 2018

Photos : © Cyril Cauvet

texte de présentation

Par Sébastien Faure, 2018

Bien sûr, on dit par lui qu’il est une ouverture de l’esprit qui élargit les épaules, un « à tue- tête » qu’on ne peut rejoindre, mais il est la ligne circulaire qui borne la perception, dont on est le centre, l’horizon ; en général on l’infinit. Or la peau fait la diurne expérience d’un fuselage qui riveté à notre carlingue, s’éreinte à se faire dense, à contre, l’air, le tiraillement de l’espérance et l’esseulement de l’ici-poids, qu’on en deviendrait, si on ne leur résistait pas, s’il n’existait pas la possibilité d’un ajournement, d’un retour, quelqu’un de l’existence au lointain, encombré de songes qu’il ne pourrait remiser, sans cesse mobile, fuyant et lège, en direction de cette ligne où terre et ciel se confondent.Pour attendrir ou dépenser l’intensité du centre, l’instinct se lève, invente un abri, ajustant, les branches et les fanes, pour les cabanes et les toits. Le corps rejoint l’auto, la ruine, se place au cœur des combes, dans le creux de la géographie des cimes masquantes. Le regard ne manque pas de cerner les couleurs et les formes, mais surtout il cloisonne, comme s’il désirait un lieu, la fabrique d’un retour, une contrepartie à l’horizon.

Là, c’est maintenant, une voiture entre dans la ruelle et c’est une impasse.
Sur le visage du conducteur, on lit le soulagement, puis il fait demi-tour.

Cette contrepartie est un retour chez soi, une flânerie, au bout duquel la porte n’est pas une peur mais le plaisir d’ouvrir, un charbon à la main. Porte derrière laquelle la danse ne s’encombre pas d’une chorégraphie pour ensemble, où le charbon dépense sur la feuille, dans une odeur de cuisine, le vif glané du jour, où l’espace se divise autant de fois qu’un dit plusieurs et où une peau tendue entre deux cercles abat le jour.

Dans cet état de la pierre qui redonne toute la charge qu’elle a bue, Mengzhi pense un abri pur, une géométrie à vivre, gomme les poids, les mesures, de la construction, à tel point qu’il nous charge avec lui, de poursuivre son geste sans trop appuyer ni sur le centre, ni sur l’horizon. Jérémy livre la lumière qu’il remise au retour sur les lieux même de nos départs, morceaux de ville, matérialité pavillonnaire où mal finit la ville, le mal début des champs.

Il suggère l’espace fuyant que contre et redresse cette lumière, comme si à chaque fois seul, la présence de tous. Rémy, dans le sens premier de la nature (Le lieu où les choses naissent), monte des architectures sans les couper des contraintes de la construction. Elles grimpent ou descendent comme un lierre, pensent des espaces et des climats, agrègent, très frontalement face à la ligne froide et circulaire de notre perception, les chances d’être ensemble. Mais il déploie aussi dans le dessin, des formes accomplies de la nature qu’on dira faites de segments pris à la rotondité. Frédéric, dessine le lieu, souvent un espace à la géométrie simple, de la résurgence de sa source. En même temps que son dessin prend jour, il se creuse et s’approfondit, jusqu’au moment du sacre de l’objet, de la lumière ou d’une distorsion.

Il y ramène le morceau manquant d’un songe, l’isole et le questionne, jusqu’à ce qu’il parle et vive ; et c’est justice, tant il découpe dans les images existantes, qu’il restitue son butin. Sébastien écrit, des poèmes et des scansions, avec rythme et assonances, qui situent souvent un corps entre la vie domestique et la vie lointaine, entre ici et ailleurs, entre la plaine travaillée et l’appartement, entre ici et l’horizon.

C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons,
Vue rapprochée mur de droite salle principale
Cliché Cyril Cauvet
C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons,
Vue mezzanine mur de gauche
Cliché Cyril Cauvet
C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons,
Vue mur de droite salle principale
Cliché Cyril Cauvet
C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons,
Vue rapprochée Mur du fond salle principale
Cliché Cyril Cauvet
C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons,
Vue mezzanine mur de droite
Cliché Cyril Cauvet
C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons,
C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons,
C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons,
Vue angle gauche salle principale
Cliché Cyril Cauvet
C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons,
Vue angle droit salle principale
Cliché Cyril Cauvet
C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons,
C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons,
Vue générale salle principale
Cliché Cyril Cauvet
C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons,
Lecture Sébastien Faure
C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons,
Plan d'accrochage