Revue Édition
Monstruosa N° 38
Participation à la revue d'art contemporain Monstruosa, Metz, mai 2022.
Monstruosa est un espace de réflexions, de discussions et de diffusion dédié aux pratiques du dessin contemporain.
Publication dans le numéro 38 de la revue Monstruosa, Metz, mai 2022, d'un montage issu de la série inédite Afriques fantômes, 2019.
Collection
Achat Collection Centre d'art Madeleine Lambert Vénissieux
Achat de quatre peintures par la commission d'acquisition du Centre d'art Madeleine Lambert de Vénissieux, direction Xavier Jullien
Paysages aveuglés / Plans séquences
Encres sur papier aquarelle 300 gr
50 x 65 cm, chaque feuille
Septembre 2022
 
Textes et peintures et dessins / Revue de littérature
Fragments / Sebastien Ecorce & Frédéric Khodja / 2022
Pages personnelles de François Bon en 1997, puis revue littéraire en 2000, le site remue.net est devenu un collectif en 2001, réuni en Association.
Ceux qui l’animent ont en commun l’idée de la littérature comme acte et capacité de dire et d’inventer, récit du réel de ce monde dans lequel nous vivons et que nous avons en partage, espace de création littéraire en relation avec les autres arts et les formes de création que permet Internet.
 

Sébastien Ecorce
Prof de neurobiologie, co-responsable de la plateforme Neurocytolab, (Salpêtrière, icm) bricoleurs de mots, créateur graphique.

 

"du 13/12/2022"au"18/09/2023"
Fragments
Éléments et notes sur la série Paysage aveuglés, fictions de paysage (2022) 
de Fédéric Khodja par Sébastien Ecorce

Archéologies de papier : Les héliogravures d'Hans Philip

Montages à partir d'héliogravures, 2019
texte de présentation
À propos des Archéologies de papiers
Frédéric Khodja, atelier Ivry, 2019

EX
L’intention de ces ensembles d’images en séries nommées, est de questionner et de rendre visible des objets-traces de civilisations et de cultures anciennes.
De faire réapparaître, remontés, au propre comme au figuré, sous la forme d’images collages, ces objets civilisationnels qui depuis quasiment leurs extractions souvent violentes et non désirées, composent des ensembles-signes collectifs, dans des collections privées ou publiques, des étages de musées sous différentes scénographies. Du cabinet de curiosités aux expositions ethno-anthropographiques, par les Mostra spectaculaires, les muséographies selon, poussiéreuses, ambitieuses scientifiquement, décoratives, ces objets éclairent nos propres représentations, nos mémoires collectives et provoquent des attraits avoués, subtils voire inconscients, sur nos esthétiques modernes et contemporaines.
Ces objets sont de vitrines et de socles depuis toujours

ED
L’édition, la communication visuelle ont sous diverses formes éditoriales, monographiques, thématiques, catalogues raisonnés ou événementiels, brochures scientifiques ou publicitaires, médiatiques, luxueuses, ambitieuses ont défini une politique de l’image d’ailleurs.

Mon souhait est de revisiter ces ouvrages, que je choisis pour leurs sujets éditoriaux, leurs qualités et factures d’impression, les mises en scène artificielles, les modalités de mise en valeur des objets dans des conditions d’éclairage, des manipulations et compositions scéniques en vue de devenir des pages de papier.

RE
Remontées, démontées et associées, ces images d’objets n’informent pas objectivement, n’actualisent pas non plus. Elles sont évaluées comme collages, voire montages. Le protocole est défini ainsi : chaque publication-source est traitée comme minerai endogène. Une publication en gisement. Un ensemble d’images d’une édition mise à plat doit produire un ensemble d’images collages. Les livres sont démontés et perdent leur valeur, ils disparaissent au profit d’une lecture iconologique, pouvant être considérée comme fictionnelle.

Les titres des ensembles peuvent informer sur la pratique engagée, donner des indices sur le terrain observé et renseignent sur une idée de recomposition, une volonté de repositionnement.

Ces ensembles qui viennent de l’intérieur de livres ne quittent pas le papier imprimé, ils sont voués à l’édition  et à la reproduction. Leur exposition est envisagée sous différentes formes, différents formats et acteurs éditoriaux ( planches, livres, dépliants, web, zines, cartes postales), comme cette proposition ici présentée.
Archéologies de papier / Les héliogravures d'Hans Philip
Les héliogravures d'Hans Philip
Portrait présumé d'Hans P.
Archéologies de papier / Les héliogravures d'Hans Philip
Les héliogravures d'Hans Philip
Montage à partir d'héliogravures
Projet de couverture en vue d'une exposition éditoriale, 2020.
Archéologies de papier / Les héliogravures d'Hans Philip
Les héliogravures d'Hans Philip
Portrait présumé d'H. Philip
Archéologies de papier / Les héliogravures d'Hans Philip
Les héliogravures d'Hans Philip, Montages à partir d'Héliogravures, formats variables, 2019.
Montage 1
Archéologies de papier / Les héliogravures d'Hans Philip
Archéologies de papier / Les héliogravures d'Hans Philip
Les héliogravures d'Hans Philip, Montages à partir d'Héliogravures, 2019.
Montage 2
Archéologies de papier / Les héliogravures d'Hans Philip
Les héliogravures d'Hans Philip, Montages à partir d'Héliogravures, 2019.
Montage 3
Archéologies de papier / Les héliogravures d'Hans Philip
Les héliogravures d'Hans Philip, Montages à partir d'Héliogravures, 2019.
Montage 4
Archéologies de papier / Les héliogravures d'Hans Philip
Les héliogravures d'Hans Philip, Montages à partir d'Héliogravures, 2019.
Montage 5
Archéologies de papier / Les héliogravures d'Hans Philip
Les héliogravures d'Hans Philip, Montages à partir d'Héliogravures, 2019.
Montage 6
Archéologies de papier / Les héliogravures d'Hans Philip
Les héliogravures d'Hans Philip, Montages à partir d'Héliogravures, 2019.
Montage 7
Archéologies de papier / Les héliogravures d'Hans Philip
Les héliogravures d'Hans Philip, Montages à partir d'Héliogravures, 2019.
Montage 8
Archéologies de papier / Les héliogravures d'Hans Philip
Les héliogravures d'Hans Philip, Montages à partir d'Héliogravures, 2019.
Montage 9
Archéologies de papier / Les héliogravures d'Hans Philip
Les héliogravures d'Hans Philip, Montages à partir d'Héliogravures, 2019.
Montage 10
Archéologies de papier / Les héliogravures d'Hans Philip
Les héliogravures d'Hans Philip, Montages à partir d'Héliogravures, 2019.
Montage 11
Archéologies de papier / Les héliogravures d'Hans Philip
Les héliogravures d'Hans Philip, Montages à partir d'Héliogravures, 2019.
Montage 12
Archéologies de papier / Les héliogravures d'Hans Philip
Les héliogravures d'Hans Philip, Montages à partir d'Héliogravures, 2019.
Montage 13
Archéologies de papier / Les héliogravures d'Hans Philip
Les héliogravures d'Hans Philip, Montages à partir d'Héliogravures, 2019.
Montage 14
Archéologies de papier / Les héliogravures d'Hans Philip
Les héliogravures d'Hans Philip, Montages à partir d'Héliogravures, 2019.
Montage 15
Archéologies de papier / Les héliogravures d'Hans Philip
Les héliogravures d'Hans Philip, Montages à partir d'Héliogravures, 2019.
Montage 16
Archéologies de papier / Les héliogravures d'Hans Philip
Les héliogravures d'Hans Philip, Montages à partir d'Héliogravures, 2019.
Montage 17
Archéologies de papier / Les héliogravures d'Hans Philip
Les héliogravures d'Hans Philip, Montages à partir d'Héliogravures, 2019.
Montage 18
Archéologies de papier / Les héliogravures d'Hans Philip
Les héliogravures d'Hans Philip, Montages à partir d'Héliogravures, 2019.
Montage 19
Archéologies de papier / Les héliogravures d'Hans Philip
Les héliogravures d'Hans Philip, Montages à partir d'Héliogravures, 2019.
Montage 20
Archéologies de papier / Les héliogravures d'Hans Philip
Les héliogravures d'Hans Philip, Montages à partir d'Héliogravures, 2019.
Montage 21
Archéologies de papier / Les héliogravures d'Hans Philip
Les héliogravures d'Hans Philip, Montages à partir d'Héliogravures, 2019.
Montage 22
Archéologies de papier / Les héliogravures d'Hans Philip
Les héliogravures d'Hans Philip, Montages à partir d'Héliogravures, 2019.
Montage 23