Archéologies de papier : Le jeu ou de regarder
Frédéric Khodja, atelier Ivry, 2019
EX
L’intention de ces ensembles d’images en séries nommées, est de questionner et de rendre visible des objets-traces de civilisations et de cultures anciennes.
De faire réapparaître, remontés, au propre comme au figuré, sous la forme d’images collages, ces objets civilisationnels qui depuis quasiment leurs extractions souvent violentes et non désirées, composent des ensembles-signes collectifs, dans des collections privées ou publiques, des étages de musées sous différentes scénographies. Du cabinet de curiosités aux expositions ethno-anthropographiques, par les Mostra spectaculaires, les muséographies selon, poussiéreuses, ambitieuses scientifiquement, décoratives, ces objets éclairent nos propres représentations, nos mémoires collectives et provoquent des attraits avoués, subtils voire inconscients, sur nos esthétiques modernes et contemporaines.
Ces objets sont de vitrines et de socles depuis toujours
ED
L’édition, la communication visuelle ont sous diverses formes éditoriales, monographiques, thématiques, catalogues raisonnés ou événementiels, brochures scientifiques ou publicitaires, médiatiques, luxueuses, ambitieuses ont défini une politique de l’image d’ailleurs.
Mon souhait est de revisiter ces ouvrages, que je choisis pour leurs sujets éditoriaux, leurs qualités et factures d’impression, les mises en scène artificielles, les modalités de mise en valeur des objets dans des conditions d’éclairage, des manipulations et compositions scéniques en vue de devenir des pages de papier.
RE
Remontées, démontées et associées, ces images d’objets n’informent pas objectivement, n’actualisent pas non plus. Elles sont évaluées comme collages, voire montages. Le protocole est défini ainsi : chaque publication-source est traitée comme minerai endogène. Une publication en gisement. Un ensemble d’images d’une édition mise à plat doit produire un ensemble d’images collages. Les livres sont démontés et perdent leur valeur, ils disparaissent au profit d’une lecture iconologique, pouvant être considérée comme fictionnelle.
Les titres des ensembles peuvent informer sur la pratique engagée, donner des indices sur le terrain observé et renseignent sur une idée de recomposition, une volonté de repositionnement.
Ces ensembles qui viennent de l’intérieur de livres ne quittent pas le papier imprimé, ils sont voués à l’édition et à la reproduction. Leur exposition est envisagée sous différentes formes, différents formats et acteurs éditoriaux ( planches, livres, dépliants, web, zines, cartes postales), comme cette proposition ici présentée.
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche de couverture
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 6
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 16
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 4
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 5
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 13
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 7
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 3
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 4
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 15
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 8
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 14
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 17
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 30
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 23
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 39
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 21
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 9
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 36
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 10
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 33
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 37
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 2
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 11
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 32
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 31
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 35
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 41
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 25
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 22
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 40
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 26
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 20
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 28
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 29
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 12
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 43
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 18
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 24
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 38
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 44
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche de remerciement
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 42
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 27
Table des matières mobiles. Montages, 2019.
Planche 19