Exposition collective
Terrains de jeux
Terrains de jeux
Gaëlle Foray / Frédéric Khodja / Sylvie Sauvageon
La Maison du Terroir / Musée Marius Audin hors les murs / Beaujeu
Responsable scientifique des collections, Marie Haquet
Scénogaphie, Nicoles Franchot

Mettre en résonance les collections avec la création contemporaine, favoriser l’émergence d’un nouveau regard...
Autant de raisons pour lesquelles Gaëlle Foray, Frédéric Khodja et Sylvie Sauvageon ont été invités à dialoguer
avec les œuvres du Musée Marius Audin.
Trois artistes, trois regards, trois démarches artistiques pour une collection qui s’attache
à raconter une mémoire collective, liée à un territoire, à des objets, à des espaces vécus.

Les assemblages de Gaëlle Foray sont des récits qui explorent et interrogent nos pratiques culturelles, nos normes sociales, nos débats politiques.

Frédéric Khodja joue avec les images. Il souligne l’existence de nos représentations mentales individuelles, issues de souvenirs et d’impressions.

Sylvie Sauvageon collecte l’image du souvenir d’un instant vécu, d’une découverte, d’une rencontre, d’un objet, d’un paysage...
et en réalise une copie dans de minutieux dessins.

Éditions
Diaphanes édition
Galerie Rue Antoine
10 rue André Antoine, Paris, France
Contact / Sophie Renaut / sophierenaut75@gmail.com

Coffret de 12 photographies en format 13x18 cm, éditées en 11 exemplaires + 2 EA + 2 HC sur papier Fujifilm Crystal Archive DPII.
Chaque photographie est signée au dos par l’artiste, numérotée et porte le tampon des éditions Original 33.

Tout est parti d’une archive de 1967 : un ensemble de diapositives sur la construction du périphérique parisien qui est aussi bien celui d’une destruction : celle de la Zone, bande de terre a priori inconstructible située en avant de l’enceinte de Thiers qui deviendra au XXe siècle un bidonville à ciel ouvert. À cette archive, s’en sont ajoutées d’autres : sites antiques d’Irak aujourd’hui pour la plupart détruits, photos de vacances d’une famille française dans les années 1970.
te.

Prix sur demande
Exposition personnelle
Temps de collectes
Musée d'art moderne
Villa Pams, route de Port-Vendres 66 190 Collioure
Temps de collectes
Exposition personnelle
Musée d'art moderne, Collioure
26 octobre / 31 décembre 2024

La fille aux loups, Éric Pessan et Frédéric Khodja

Les éditions du Chemin de fer, Paris, 2014

Éric Pessan (texte) et Frédéric Khodja (images).

texte de présentation
"Cette maison – leur mémoire – est un musée qu’ils visitent comme l’on rentre dans un pays ruiné. Ils sont épuisés par avance à l’idée de tous les gestes à accomplir. Ils feraient peut-être mieux de détacher leur vie d’une enfance brodée aux initiales de quelques aïeuls oubliés. Ne rien garder, tout balancer, vendre la maison en l’état et n’ouvrir aucun tiroir.
Peut-être s’accrochent-ils à des reliques inutiles ? Ils agissent comme ils sont supposés agir. On n’a pas le droit de bazarder toute une vie, on n’a pas le droit de nier le passé, on n’a pas le droit de trahir ses parents après leur mort, surtout pas ; on n’a pas le droit d’être indigne à ce point-là, on n’a pas le droit de ne pas respecter les souhaits des défunts. On doit le respect. On doit garder les souvenirs. On doit garder la mémoire.
On doit."


Anna et ses deux frères se retrouvent pour vider la maison familiale, après la disparition de leurs parents. Confrontés aux non-dits, à l’impossibilité de communiquer, ils renouent, dans le jardin, avec le jeu du loup de leur enfance. Resurgissent alors les fantômes du passé, qui ont fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui : une fratrie incapable de faire face aux souvenirs, d’affronter ses fêlures.
À mots couverts et par touches délicates, Éric Pessan excelle à dénouer les fils d’une histoire familiale impossible à surmonter.
À partir de matériaux iconographiques éclectiques, Frédéric Khodja jalonne le texte d’indices, et le blanc de la page, le vide des formes découpées, d’évoquer la pesanteur du silence.

Parution : novembre 2014
ISBN : 978-2-916130-66-8
La fille aux loups, Éric Pessan et Frédéric Khodja
Couverture de La fille aux loups
Éric Pessan & Frédéric Khodja
Éditions du chemin de fer, 2014.
La fille aux loups, Éric Pessan et Frédéric Khodja
Pages intérieures
 La fille aux loups
Éric Pessan & Frédéric Khodja
Éditions du chemin de fer, 2014.
La fille aux loups, Éric Pessan et Frédéric Khodja
Pages intérieures
 La fille aux loups
Éric Pessan & Frédéric Khodja
Éditions du chemin de fer, 2014.
La fille aux loups, Éric Pessan et Frédéric Khodja
Pages intérieures
 La fille aux loups
Éric Pessan & Frédéric Khodja
Éditions du chemin de fer, 2014.
La fille aux loups, Éric Pessan et Frédéric Khodja
Pages intérieures
 La fille aux loups
Éric Pessan & Frédéric Khodja
Éditions du chemin de fer, 2014.
La fille aux loups, Éric Pessan et Frédéric Khodja
Pages intérieures
 La fille aux loups
Éric Pessan & Frédéric Khodja
Éditions du chemin de fer, 2014.
La fille aux loups, Éric Pessan et Frédéric Khodja
Images pour La fille aux loups
Éric Pessan & Frédéric Khodja
Éditions du chemin de fer, 2014.
La fille aux loups, Éric Pessan et Frédéric Khodja
Tirage de tête avec un mouchoir sérigraphié
La fille aux loups
Éric Pessan & Frédéric Khodja
Éditions du chemin de fer, 2014.
La fille aux loups, Éric Pessan et Frédéric Khodja

Exposition des œuvres originales et présentation des éditions du Chemin de fer, hiver 2018.
Trois livres d'Eric Pessan mis en image par trois artistes :
Un matin de grand silence vu par Marc Desgrandchamps
La fille aux loups vu par Frédéric Khodja
Un chagrin d'amour avec le monde entier vu par Sylvie Sauvageon
aux éditions du Chemin de fer
les loin pays - 16 rue Antoine Fonlupt- 69008 Lyon
 
La fille aux loups, Éric Pessan et Frédéric Khodja
Dessins de Sylvie Sauvageon, 2018.
Trois couvertures de livres 
Un matin de grand silence vu par Marc Desgrandchamps
La fille aux loups vu par Frédéric Khodja
Un chagrin d'amour avec le monde entier vu par Sylvie Sauvageon