Exposition collective
Terrains de jeux
Terrains de jeux
Gaëlle Foray / Frédéric Khodja / Sylvie Sauvageon
La Maison du Terroir / Musée Marius Audin hors les murs / Beaujeu
Responsable scientifique des collections, Marie Haquet
Scénogaphie, Nicoles Franchot

Mettre en résonance les collections avec la création contemporaine, favoriser l’émergence d’un nouveau regard...
Autant de raisons pour lesquelles Gaëlle Foray, Frédéric Khodja et Sylvie Sauvageon ont été invités à dialoguer
avec les œuvres du Musée Marius Audin.
Trois artistes, trois regards, trois démarches artistiques pour une collection qui s’attache
à raconter une mémoire collective, liée à un territoire, à des objets, à des espaces vécus.

Les assemblages de Gaëlle Foray sont des récits qui explorent et interrogent nos pratiques culturelles, nos normes sociales, nos débats politiques.

Frédéric Khodja joue avec les images. Il souligne l’existence de nos représentations mentales individuelles, issues de souvenirs et d’impressions.

Sylvie Sauvageon collecte l’image du souvenir d’un instant vécu, d’une découverte, d’une rencontre, d’un objet, d’un paysage...
et en réalise une copie dans de minutieux dessins.

Éditions
Diaphanes édition
Galerie Rue Antoine
10 rue André Antoine, Paris, France
Contact / Sophie Renaut / sophierenaut75@gmail.com

Coffret de 12 photographies en format 13x18 cm, éditées en 11 exemplaires + 2 EA + 2 HC sur papier Fujifilm Crystal Archive DPII.
Chaque photographie est signée au dos par l’artiste, numérotée et porte le tampon des éditions Original 33.

Tout est parti d’une archive de 1967 : un ensemble de diapositives sur la construction du périphérique parisien qui est aussi bien celui d’une destruction : celle de la Zone, bande de terre a priori inconstructible située en avant de l’enceinte de Thiers qui deviendra au XXe siècle un bidonville à ciel ouvert. À cette archive, s’en sont ajoutées d’autres : sites antiques d’Irak aujourd’hui pour la plupart détruits, photos de vacances d’une famille française dans les années 1970.
te.

Prix sur demande
Exposition personnelle
Temps de collectes
Musée d'art moderne
Villa Pams, route de Port-Vendres 66 190 Collioure
Temps de collectes
Exposition personnelle
Musée d'art moderne, Collioure
26 octobre / 31 décembre 2024

C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons, (proposition 2)

Exposition collective, avec Sébasien Faure, Rémy Jacquier, Frédéric Khodja, Jérémy Liron, Mengzhi Zheng Sur une invitation de Rémy Jacquier Galerie Éric Linard, la Garde-Adhémar, Drôme, 2019
Les cinq artistes associés par l'incise C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons, répondent par différents médiums et réalisent une exposition (ne sont-ils pas cinq comme le fameux club ou les doigts nécessaires à l'ouvrage ?)
Sébastien Faure + Rémy Jacquier + Frédéric Khodja + Jérémy Liron + Mengzhi Zheng
Réunir des opérateurs de gestes afin qu'ils construisent pour un espace, la galerie Éric Linard, un langage qui s'ouvrirait comme une main par une question, un peut être :
Habiter en poète ?
texte de présentation
Par Sébastien Faure, 2019

Menghzi 
pense un abri pur, une géométrie à vivre, gomme les poids, les mesures, de la construction, à tel point qu’il nous charge avec lui, de poursuivre son geste sans trop appuyer ni sur le centre, ni sur l’horizon. Jeremy livre la lumière qu’il remise au retour sur les lieux même de nos départs, morceaux de ville, matérialité pavillonnaire où mal finit la ville, le mal début des champs. Il suggère l’espace fuyant que contre et redresse cette lumière, comme si à chaque fois seul, la présence de tousRémy, dans le sens premier de la nature (Le lieu où les choses naissent), monte  des architectures sans les couper des contraintes de la construction. Elles grimpent ou descendent comme un lierre, pensent des espaces et des climats, agrègent, très frontalement face à la ligne froide et circulaire de notre perception, les chances d’être ensemble. Mais il déploie aussi dans le dessin, des formes accomplies de la nature qu’on dira faites de segments pris à la rotondité. Frédéric, dessine le lieu, souvent un espace à la géométrie simple, de la résurgence de sa source. En même temps que son dessin prend jour, il se creuse et s’approfondit, jusqu’au moment du sacre de l’objet, de la lumière ou d’une distorsion. Il y ramène le morceau manquant d’un songe, l’isole et le questionne, jusqu’à ce qu’il parle et vive ; et c’est justice, tant il découpe dans les images existantes, qu’il restitue son butin. Sébastien écrit, des poèmes et des scansions, avec rythme et  assonances, qui situent souvent un corps entre la vie domestique et la vie lointaine, entre ici et ailleurs, entre la plaine travaillée et l’appartement, entre ici et l’horizon.
C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons, (proposition 2)
Montage du mur en commun
Antonin Linard et Jeremy Liron

C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons, (proposition 2)
Sébasien Faure / Rémy Jacquier / Frédéric Khodja / Jérémy Liron / Mengzhi Zheng
Sur une invitation de Rémy Jacquier
Printemps 2019 / Galerie Éric Linard, la Garde-Adhémar, Drôme.
 
C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons, (proposition 2)
Montage au sol du mur en commun
Mur du fond, dessins de F.K

C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons, (proposition 2)
Sébasien Faure / Rémy Jacquier / Frédéric Khodja / Jérémy Liron / Mengzhi Zheng
Sur une invitation de Rémy Jacquier
Printemps 2019 / Galerie Éric Linard, la Garde-Adhémar, Drôme.
C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons, (proposition 2)
Au mur, dessins de FK
Au sol, fusain de R.J

C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons, (proposition 2)
Sébasien Faure / Rémy Jacquier / Frédéric Khodja / Jérémy Liron / Mengzhi Zheng
Sur une invitation de Rémy Jacquier
Printemps 2019 / Galerie Éric Linard, la Garde-Adhémar, Drôme.
C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons, (proposition 2)
Aux murs, dessins de FK, 2019.
Au sol, fusain de R.J

C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons, (proposition 2)
Sébasien Faure / Rémy Jacquier / Frédéric Khodja / Jérémy Liron / Mengzhi Zheng
Sur une invitation de Rémy Jacquier
Printemps 2019 / Galerie Éric Linard, la Garde-Adhémar, Drôme.
C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons, (proposition 2)
Au mur, dessins de F.K, 2019.

C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons, (proposition 2)
Sébasien Faure / Rémy Jacquier / Frédéric Khodja / Jérémy Liron / Mengzhi Zheng
Sur une invitation de Rémy Jacquier
Printemps 2019 / Galerie Éric Linard, la Garde-Adhémar, Drôme.
C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons, (proposition 2)
Reflet sur Les outils d'horizon, Frédéric Khodja, 2019.

C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons, (proposition 2)
Sébasien Faure / Rémy Jacquier / Frédéric Khodja / Jérémy Liron / Mengzhi Zheng
Sur une invitation de Rémy Jacquier
Printemps 2019 / Galerie Éric Linard, la Garde-Adhémar, Drôme.
C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons, (proposition 2)
La galerie dans le reflet d'un dessin de F.K.

C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons, (proposition 2)
Sébasien Faure / Rémy Jacquier / Frédéric Khodja / Jérémy Liron / Mengzhi Zheng
Sur une invitation de Rémy Jacquier
Printemps 2019 / Galerie Éric Linard, la Garde-Adhémar, Drôme.
C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons, (proposition 2)
Vue de la façade de la galerie Éric Linard.

C'est bien sûr l'horizon mais ce sont surtout les cloisons, (proposition 2)
Sébasien Faure / Rémy Jacquier / Frédéric Khodja / Jérémy Liron / Mengzhi Zheng
Sur une invitation de Rémy Jacquier
Printemps 2019 / Galerie Éric Linard, la Garde-Adhémar, Drôme.