Exposition collective
Terrains de jeux
Terrains de jeux
Gaëlle Foray / Frédéric Khodja / Sylvie Sauvageon
La Maison du Terroir / Musée Marius Audin hors les murs / Beaujeu
Responsable scientifique des collections, Marie Haquet
Scénogaphie, Nicoles Franchot

Mettre en résonance les collections avec la création contemporaine, favoriser l’émergence d’un nouveau regard...
Autant de raisons pour lesquelles Gaëlle Foray, Frédéric Khodja et Sylvie Sauvageon ont été invités à dialoguer
avec les œuvres du Musée Marius Audin.
Trois artistes, trois regards, trois démarches artistiques pour une collection qui s’attache
à raconter une mémoire collective, liée à un territoire, à des objets, à des espaces vécus.

Les assemblages de Gaëlle Foray sont des récits qui explorent et interrogent nos pratiques culturelles, nos normes sociales, nos débats politiques.

Frédéric Khodja joue avec les images. Il souligne l’existence de nos représentations mentales individuelles, issues de souvenirs et d’impressions.

Sylvie Sauvageon collecte l’image du souvenir d’un instant vécu, d’une découverte, d’une rencontre, d’un objet, d’un paysage...
et en réalise une copie dans de minutieux dessins.

Expositions personnelles
Icilà
Galerie rue Antoine - 10 rue André Antoine, 75018 Paris
Chambre d'embarquement - 27 rue Véron, 75018 Paris
7 septembre / 5 octobre 2024

Tout est parti d’une archive de 1967 : un ensemble de diapositives sur la construction du périphérique parisien qui est aussi bien celui d’une destruction : celle de la Zone, bande de terre a priori inconstructible située en avant de l’enceinte de Thiers qui deviendra au XXe siècle un bidonville à ciel ouvert. A cette archive, s’en sont ajoutées d’autres : sites antiques d’Irak aujourd’hui pour la plupart détruits, photos de vacances d’une famille française dans les années 1970, couple de randonneurs à ski.
De cette matière composite, Frédéric Khodja en a tiré Icilà, une installation qui poursuit l’exploration de ses fictions géographiques en mettant en présence deux formes d’expression aux relations aussi houleuses que fécondes : d’un côté la peinture, de l’autre la photographie, ici des encres sur toile intitulées « paysages périphériques », là une succession de quatre-vingts « diaphanes », chacun créé par la juxtaposition de deux diapositives trouvées.
Ces collusions esthétiques, temporelles et géographiques ouvrent de nouvelles zones : à la galerie rue Antoine, un espace de contemplation pour les tableaux, jouant sur la capacité et le temps de l’œil à s’habituer à une vision toujours changeante, comme lorsqu’on cherche à voir à travers une vitre battue par le vent ou les essuie-glaces, oscillant entre composition et recomposition ; et à la Chambre d'embarquement, un espace de projection ouvert sur la rue et sur la chambre, inspiré des soirées diapo, où se brouillent les repères pour laisser affleurer des nappes de mémoire qui débordent le simple souvenir.

Paysages périphériques

Paysages périphériques
Peintures , 2024
texte de présentation
 Le où toujours se déplaçait, le quand toujours se diffusait.
Georges Didi-Huberman, Fra Angelico Dissemblance et figuration 

Il y a un « espace » dans l’image qui ne se limite pas à « l’image » de l’espace, une forme d’espace qui n’est pas utilisé vraiment si ce n'est pour y attirer l’équilibre, la verticalité, les surfaces plates horizontales. Et tu crois mettre quelque chose à l'intérieur de cet espace, un espace que tu ne peux sécuriser. Ce n’est que rarement une question de mesures, mais une question de variation. Pas de précipitation. Laisser au temps, laisser le temps à l’image de « travailler » cet espace. Ce n’est pas tant les pensées qui dirigent le « geste », mais le temps long des variations, des croquis, qui viendront remuer le « fond d’activité » de ces espaces.

Il ne réduit pas la couleur, il en fait fondre ses cristaux sans que rien ne crisse, ni ne crie, sans la moindre autre contrainte que ce geste, la place sur l’étendue de la feuille, et la goûte comme image. Son nom lui semble presque donné. Comme la première fois.

Le mouvement des opposés est une recomposition topo- géographique. C'est ce temps de "déformation" de l'image par le changement fluidique de ses polarités. C'est cette recomposition qui nous guide vers une histoire "surfacielle multiple". C'est aussi par cette forme "flottante" qu'il intervient en ces cartographies extractives et exploitantes (...)

Et le déplacement, la diffusion surfacielle est fondamentale dans l'approche de ton oeuvre, qui joue sur cette temporalisation impossible que quand ( entre les formes de perception et les figures historiques)

Notes à propos des Paysages périphériques, S.Ecorce, juin 2024
Paysages périphériques
Atelier juin 2024
Paysages périphériques
Paysage périphérique 1
Encres sur toile 
80 x 120 cm
Paysages périphériques
Paysage périphérique 2
Encres sur toile 
80 x 120 cm
Paysages périphériques
Paysage périphérique 3
Encres sur toile 
80 x 120 cm
Paysages périphériques
Paysage périphérique 4
Encres sur toile 
80 x 120 cm
Paysages périphériques
Paysage périphérique 5
Encres sur toile 
80 x 120 cm
Paysages périphériques
Paysage périphérique 6
Encres sur toile 
80 x 120 cm
Paysages périphériques
Paysage périphérique 7
Encres sur toile 
80 x 120 cm
Paysages périphériques
Paysage périphérique 8
Encres sur toile 
80 x 120 cm
Paysages périphériques
Paysage périphérique 9
Encres sur toile 
80 x 120 cm
Paysages périphériques
Paysage périphérique 11
Encres sur toile 
40 x 60 cm
Paysages périphériques
Paysage périphérique 12
Encres sur toile 
40 x 60 cm
Paysages périphériques
Paysage périphérique 13
Encres sur toile 
80 x 120 cm
Paysages périphériques
Paysage périphérique Diptyque 1
Encres sur toile 
100 x 200 cm
Paysages périphériques
Paysage périphérique Diptyque 2
Encres sur toile 
100 x 200 cm
Paysages périphériques
Paysage périphérique Diptyque 3
Encres sur toile 
100 x 200 cm
Paysages périphériques
Paysage périphérique Diptyque 4
Encres sur toile 
40 x 120 cm